 Les cahiers de RECITS Ÿ n° 4

Autour de trois axes (art et technique, travail et travailleurs, production et société), la publication Les cahiers de RECITS se présente plus que jamais comme un nouvel espace de débats et un lieu d'expression de thématiques de recherche en émergence.
• Elle reflète l'ambition qui a été à l'origine du laboratoire RECITS de l'UTBM. D'une part, sa volonté de se situer sur le terrain de la pluridisciplinarité et de conjuguer les approches diachroniques et synchroniques. Ainsi, ce nouveau numéro parle, par exemple, de l'historiographie de l'histoire des entreprises, mais aussi, question ô combien actuelle, des déterminants du recours aux contrats de travail à durée limitée. Il y est question de l'utilisation de la maquette numérique dans le processus de conception collaborative dans l'industrie automobile, mais aussi de la manière dont un artiste pionnier comme Nicolas Schöffer a tenté d'intégrer les nouvelles technologies dans le processus d'innovation artistique.

• D'autre part, RECITS a été construit pour correspondre à son contexte pédagogico-institutionnel, à savoir une université qui forme des ingénieurs et qui, pour cela, ne pense pas le rapport science / technologie sans ses finalités, sans son environnement, sans sa complexité.
• Une troisième dimension mérite d'être soulignée : l'attention portée aux doctorants. Quatre d'entre eux exposent un aspect de leurs recherches et disposent ainsi d'un moyen de diffusion.

Robert Belot
Laboratoire RECITS (EA 3897)
Université de technologie de Belfort – Montbéliard
Fax 03 84 58 31 78