 L'épique médiéval et le mélange des genres Ÿ

Que l'on se tourne vers l'épopée indienne, La guerre des étoiles de George Lucas, le Pantagruel de Rabelais, certains poèmes d'Aragon ou des fantaisies romanesques signées Italo Calvino, et l'on constatera à quel point la poétique des chansons de geste occidentales, avec son cortège de motifs narratifs bien rodés, est curieusement présente. D'un côté, l'épique médiéval se révèle être sous influence, et d'un autre, le voilà qui manifestement a diffusé son art de faire et de penser à bien d'autres genres.
• Regroupées dans une perspective qui envisage l'épique médiéval dans toute sa variabilité — chronologique, formelle, thématique et émotionnelle —, les dix-huit études que réunit cet ouvrage montrent avec quelle force, quelle continuité et quelle complexité l'épique médiéval et son intertexte ont pu inspirer la littérature et les arts.

Ces approches différentes sont apparues dans des communications données lors d'un colloque organisé par l'ancienne équipe  poétique des genres et spiritualité Ÿ de l'université de Franche-Comté. Le volume est édité par les Presses universitaires de Franche-Comté.
• Ce livre s'adresse à tous les amateurs de l'épopée et de son devenir : étudiants, chercheurs, membres de la société Rencesvals, amateurs de poésie, de roman, de cinéma et de bande dessinée…

Caroline Cazanave
Ex-poétique des genres et spiritualité (EA 3923)
MHETHIS (EA 3100)