 Le terrain et son interprétation Ÿ

Les enquêtes, les méthodes mises en ¶uvre, leurs comptes rendus font la richesse de cet ouvrage. Les textes ici réunis traitent de l'interprétation dans un esprit transdisciplinaire, par-delà les oppositions d'écoles. L'interrogation porte en une première partie sur la nature et la fonction des diverses formes esthétiques et textuelles qui tissent la vie intellectuelle et sociale : l'art, la littérature, le journalisme, la science. Puis, les auteurs s'interrogent sur la signification de pratiques professionnelles et sur les visions du monde qui les structurent en petites communautés : celle des chercheurs dans leurs laboratoires, mais aussi celles des sportifs, des forestiers, des maréchaux-ferrants, des pêcheurs de corail, d'un petit village africain et de petites communautés aux États-Unis.

• Cet ouvrage, édité sous la direction de Francis Farrugia, émane du CR14 (comité de recherche  Sociologie de la connaissance Ÿ) — association internationale des sociologues de langue française —, en collaboration avec le LASA — laboratoire de sociologie et anthropologie — de l'université de Franche-Comté ; il fait suite au colloque international transdisciplinaire  De l'interprétation Ÿ qui a eu lieu à Besançon en mai 2003.
Il est publié aux éditions L'Harmattan, collection  Logiques sociales Ÿ, série  Sociologie de la connaissance Ÿ.

Francis Farrugia
Laboratoire de sociologie et anthropologie
francis.farrugia@univ-fcomte.fr