 Le nouveau droit de la bioéthique Ÿ

Protection juridique des inventions biotechnologiques, prohibition du clonage, des recherches sur l'embryon humain et du transfert d'embryons post mortem, mais encore modification des règles relatives aux prélèvements d'organes sur donneurs vivants, inclusion des produits cellulaires à usage thérapeutique au titre des médicaments à usage humain et clarification du régime de l'examen des caractéristiques génétiques dans les actions relatives à la filiation… ces thèmes disent suffisamment l'intérêt et la complexité des questions régies par la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique.

• L'ouvrage Le nouveau droit de la bioéthique, paru aux éditions Litec, permettra au juriste ou au médecin, qu'il soit universitaire ou praticien, mais aussi au citoyen curieux du phénomène bioéthique, de connaître et comprendre les règles qui le régissent. Il y trouvera des éléments propres à nourrir sa réflexion. L'auteur, Jean-René Binet, est maître de conférences à l'UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion de l'université de Franche-Comté (cf. en direct n° 182, mars 2004).

Jean-René Binet
CRJFC – Centre de recherches juridiques