 Le Grand Maghreb Ÿ

Le concept de Grand Maghreb n'est guère évoqué aujourd'hui, que ce soit dans les écrits, les discours ou les bilans statistiques. Tout au plus est-il une espérance politique déçue. Pourtant, l'ensemble des pays qui le composent, de la Libye à la Mauritanie, constitue un espace stratégique au sud de la Méditerranée, proche voisin de l'Europe, détenteur d'hydrocarbures, lieu de concentration des migrations à destination de l'espace Schengen, territoire incertain des évolutions islamistes.
Comment peut donc fonctionner cet ensemble spatial ? Comment s'intègre-t-il dans la mondialisation ? Quels sont ses enjeux ? Et rejoignent-ils ceux des Européens ?

• L'ouvrage Le grand Maghreb répond à ces questions en traitant de ce territoire à trois échelles : générale (aspects thématiques), nationale (étude par pays), régionale (analyse de territoires spécifiques). Il est le fruit de la collaboration de huit géographes, tous familiers de la rive sud et pendant longtemps regroupés au sein du laboratoire URBAMA (CNRS — université de Tours). Parmi eux, Jacques Fontaine est maintenant au laboratoire ThéMA — théoriser et modéliser pour aménager — de l'université de Franche-Comté.

Jacques Fontaine
Laboratoire ThéMA