 L'Arc jurassien – Histoire d'un espace transfrontalier Ÿ

Existe-t-il des Jurassiens ? Non pas des Français jurassiens ou des Suisses jurassiens, mais des Jurassiens ? Existe-t-il des caractéristiques propres qui perdurent ou se créent au-delà de la frontière ? Pour des paysages, climat, économie ou activités similaires, les lois, institutions ou monnaies sont différentes. À quel point et comment la frontière se fait-elle sentir ?
• En interrogeant l'histoire, on se rend compte que bien évidemment, la frontière est mouvante et plus ou moins rigide ou perméable. C'est le paradoxe d'une situation qui fait cohabiter ces deux sentiments : être différent tout en étant identique. Être Jurassien tout en étant Français ou Suisse.

Faire l'histoire de la frontière jurassienne dans la longue durée, c'est donc faire autant l'histoire de ce qu'elle divise que de ce qu'elle lie ou cimente. C'est le but de ce livre que d'en faire prendre conscience.
• Écrit par Jean-Claude Daumas et Laurent Tissot, tous deux historiens, ce livre est publié aux éditions Cabédita, avec le soutien de la CTJ − Conférence trans-jurassienne.

Jean-Claude Daumas
Laboratoire des Sciences historiques