 La révolution des corps Ÿ

L'anthropométrie semble perdre ses oripeaux sulfureux pour redevenir une source de données originales et intéressantes. Ainsi, en étudiant la décroissance et la croissance staturale des habitants des villes et des campagnes en France de 1780 à 1940, Laurent Heyberger, chercheur au laboratoire RECITS — Recherche et études sur les choix industriels, technologiques et scientifiques — de l'UTBM, renouvelle les recherches portant sur les niveaux de vie en France.

Il a dépouillé 298 000 dossiers individuels de conscrits, en considérant leur stature comme indice de développement humain. Il a ainsi découvert des évolutions régionales contrastées. Et si le XIXe siècle oppose nettement villes et campagnes, le XXe siècle montre une convergence entre régions et une diversification entre professions, tout en maintenant les inégalités sociales.

Laurent Heyberger
Laboratoire RECITS