 La quête d'Einstein ; au prix d'une peine infinie… Ÿ

Dans ce récit consacré à la gravitation, l'acteur essentiel est évidemment Einstein travaillant, certes  au prix d'une peine infinie et d'un doute torturant Ÿ, mais aussi et surtout dans la joie et l'émerveillement d'une  libre création de l'esprit Ÿ. Pour autant, à l'image de Joseph Weber parti seul et sans succès à la recherche des ondes gravitationnelles, l'importance de toutes les explorations, même infructueuses, auxquelles de nombreux chercheurs et chercheuses consacrent leur vie, est également racontée parce que leur travail, souvent anonyme, donne une image riche et exacte de la recherche scientifique.

• Une des fonctions de la science fondamentale est d'affiner des mots, de construire des concepts, pour dire le monde et nous permettre de le parler. À ce titre, Einstein et tous ceux et celles qui lui ont succédé ont ouvert la pensée de façon nouvelle à l'univers. Avec eux, l'histoire de l'univers a pris l'allure d'un mythe plein de beauté, qui ouvre notre imaginaire à des questions nouvelles et permet de commencer à penser ce qui était jusque là impensable.
• Ce second livre de Jean-Marie Vigoureux, professeur à l'université de Franche-Comté, est édité chez Ellipses. Il fait suite au livre Les pommes de Newton, paru chez Albin Michel en 2003.

Jean-Marie Vigoureux
Laboratoire de Physique moléculaire