 La fabuleuse histoire du papier Ÿ

Face à la révolution numérique, le papier va disparaître, nous dit-on… Ce serait oublier tous les autres usages qu'on lui prête… La fabuleuse histoire du papier prend le parti de l'histoire pour conter le papier sous ses aspects techniques, économiques, patrimoniaux et symboliques. Rien n'est oublié, ni son rôle dans la diffusion de la civilisation occidentale, ni les aspects environnementaux liés à sa production en masse à partir du XIXe siècle.

• Ce livre, édité chez Cabédita, a été l'un des cinq nominés au prix Roberval qui récompense des ouvrages ayant trait à la technologie pour leur pédagogie et leur clarté. Son auteur, Michel Vernus, professeur émérite de l'université de Franche-Comté, est un historien qui s'est choisi deux spécialités : le monde rural d'une part, et le livre et la lecture d'autre part.

Michel Vernus
Laboratoire des Sciences historiques