 Guerre et frontières. La frontière franco-suisse pendant la seconde guerre mondiale Ÿ

La particularité de la frontière entre la France et la Suisse vient de ce qu'elle n'est pas tributaire d'une histoire conflictuelle. Elle a suscité l'existence d'une  société frontalière Ÿ propre qui a traditionnellement tendu à relativiser la dimension de rupture de la frontière politique. Au cours de la deuxième guerre mondiale, tous les acteurs politiques du moment (suisses, allemands, français et italiens) s'efforcent de transformer cet espace transfrontalier en limite infranchissable et surveillée. Mais l'imperméabilité désirée et organisée par des politiques coercitives a-t-elle été effective ? Dans ces conditions, comment circulent les biens, les personnes, les renseignements ? Comment des flux clandestins s'organisent-ils ? Dans un second temps, cet espace devient aussi un lieu de mémoire qui s'inscrit dans des stratégies politico-diplomatiques. Il convenait donc de dévoiler les phénomènes de représentation et de remémoration auxquels cette histoire a donné lieu. L'épreuve de la guerre et les solidarités créées dans l'extrême ont-elles été de nature à renforcer cette identité régionale après-guerre ?

• Ce livre, actes du colloque  L'espace jurassien à l'épreuve de la seconde guerre mondiale (1939-1945) Ÿ a nécessité une coopération historiographique transfrontalière dans un cadre régional. C'est la première réalisation d'un programme de recherches international entre les universités de Fribourg et de Neuchâtel et l'université de technologie de Belfort – Montbéliard, financé par le Fonds national de la recherche scientifique suisse (FNRS). Car l'enjeu ultime est d'aboutir à un croisement des regards et des sources susceptible de constituer un jeu de miroirs où pourraient se rencontrer les multiples facettes d'une réalité complexe, incluant notamment les Français en Suisse et les Suisses en France, mais aussi les autres acteurs, Allemands, Américains et Anglais.
• Cet ouvrage a été dirigé par Robert Belot, professeur à l'UTBM, en collaboration avec Claude Hauser, Francis Python et Laurent Tissot. Il est publié aux éditions Lavauzelle.

Robert Belot
Laboratoire RECITS (EA 3897)
Université de technologie de Belfort – Montbéliard
Fax 03 84 58 31 78