 Gestion des données multimédias Ÿ

L’avènement du multimédia, conjugué à la vulgarisation rapide de l’internet, y compris chez les particuliers, reste certainement l’un des événements les plus marquants de ces dernières décennies. Les récents progrès technologiques de l’informatique, ainsi que la disponibilité de réseaux haut débit en sont les moteurs. Toutefois, la représentation et la distribution sur internet de contenus, multimédias en général et audiovisuels en particulier, soulèvent de nombreuses problématiques dans divers domaines : compression, représentation, stockage, transport, accès, indexation… Le livre Gestion des données multimédias a pour objectif de traiter l’ensemble de ces problématiques en donnant un aperçu pédagogique clair sur les techniques et approches développées pour y répondre.

• Une douzaine d’enseignants-chercheurs de diverses universités (Montbéliard, Paris, Lyon, Lille, Besançon et Caen) interviennent dans cet ouvrage, coordonné principalement par Ahmed Mostefaoui, enseignant-chercheur au LIFC — laboratoire d’Informatique de Franche-Comté —, et à destination des étudiants en master, des jeunes chercheurs ou des ingénieurs informaticiens. Il est publié chez Hermès, dans la collection  Informatique – commande – communication Ÿ.

Ahmed Mostefaoui
Laboratoire d'Informatique de Franche-Comté