 Football et identités Ÿ

Le football exacerbe les sentiments d'appartenance. En étant  pour Ÿ une équipe, le supporter prend place dans une configuration nécessitant la désignation d'adversaires. Dans cet ouvrage recueillant six contributions d'ethnologues, sociologues et géographes, le rôle joué par le football dans l'expression identitaire est examiné à travers des exemples essentiellement européens et latino-américains, mais aussi africains et asiatiques. Au-delà des variations géo-historiques rencontrées, l'utilisation de la pratique pour la (re)production d'une identité s'impose comme une constante anthropologique.

C'est sans doute une des raisons qui expliquent le succès planétaire du football.
• Cet ouvrage, édité sous la direction de Raffaele Poli avec le soutien de la FIFA — Fédération internationale de football association — est publié aux éditions Centre international d'études du sport de l'université de Neuchâtel.

Raffaele Poli
CIES — Centre international d'études du sport