 Épuisement professionnel et burnout. Concepts, modèles, interventions Ÿ

L'épuisement professionnel ou burnout frappe un nombre grandissant de personnes. Il provient de stress liés au contenu du travail et à son environnement psychosocial. Ces trente dernières années, les recherches sur le burnout se sont multipliées, tant au niveau empirique que théorique. Elles permettent aujourd'hui d'en avoir une définition opératoire précise, de cerner ses manifestations, ses causes et ses conséquences, que celles-ci se situent au niveau de l'individu, des relations ou de l'organisation professionnelles.

Cet ouvrage montre également comment les connaissances accumulées peuvent contribuer à concevoir des programmes d'intervention qui ne demandent qu'à être éprouvés.
• Ce livre est plus particulièrement destiné aux étudiants en psychologie, aux enseignants-chercheurs, aux praticiens de la santé (médecins, psychologues, préventeurs…), mais aussi aux professionnels des ressources humaines.

Didier Truchot
Laboratoire de Psychologie (EA 3188)
didier.truchot@univ-fcomte.fr