 Énonciation et responsabilité dans les médias Ÿ

L'écriture de presse, qui se donne volontiers le leurre légitimant de l'impartialité, est en fait travaillée par les tensions de la subjectivisation et de l'objectivisation. Elle joue un rôle essentiel dans la construction d'un  miroir social Ÿ et met notamment en spectacle de manière privilégiée les paroles d'autrui à travers la constitution de sa propre mémoire intradiscursive.
• Ce n° 22 de la revue de linguistique SEMEN se propose de mener la réflexion sur la  texture énonciative Ÿ du discours de presse à travers ses différentes réalisations sémiotiques et institutionnelles, et sur la responsabilité des instances productrices de ce discours.

Les phénomènes d'effacement énonciatif dans la presse permettent notamment de réinterroger les problématiques de l'argumentation, de la rhétorique, de la mise en page, de la construction de la référence.
• Édité sous la direction d'Alain Rabatel et d'Andrée Chauvin-Vileno, professeur au LASELDI de l'université de Franche-Comté, cet ouvrage est paru aux Presses universitaires de Franche-Comté.

Andrée Chauvin-Vileno
LASELDI — laboratoire de sémio-linguistique, didactique et informatique
andree.chauvin@univ-fcomte.fr