 De l'espionnage à la veille… Ÿ

Dans les relations industrielles et techniques, la figure de l'espion hante l'imaginaire. Derrière cette figure bien visible se cache pourtant une réalité plus complexe. S'agit-il d'espionnage ou de circulation des idées, indispensable à l'invention et à la création ? Comment en est-on venu à l'idée de veille technologique, organisée par les acteurs de l'innovation ?
• L'ouvrage De l'espionnage à la veille… permet à Michel Cotte, directeur de l'institut de l'homme et de la société à l'école polytechnique de Nantes, de revenir aux origines de ces échanges au moment du décollage industriel, que ce soit en France, aux États-Unis ou en Grande Bretagne.

Voyages d'affaires, immigration des techniciens, édition technique… les outils mis en place sont passés au crible pour identifier leurs conséquences sur la circulation des techniques.
• Ce livre est coédité par les Presses universitaires de Franche-Comté et le Pôle éditorial multimédia de l'UTBM.

Yves Lequin
Pôle éditorial multimédia