 Cyclisme et optimisation de la performance Ÿ

L'analyse scientifique et pratique du cyclisme est une condition sine qua non pour améliorer la performance dans ce sport. Partant de ce constat, l'auteur, Frédéric Grappe, maître de conférences à l'UFR STAPS − sciences et techniques des activités physiques et sportives − de l'université de Franche-Comté, développe les connaissances scientifiques disponibles dans quatre volets : la physiologie, la biomécanique, le suivi du cycliste et enfin la psychologie du groupe et de l'individu. À chaque fois, il les relie à des applications pratiques pour mieux éclairer le sujet.

• Édité chez De Boeck dans la collection  Sciences et pratiques du sport Ÿ, cet ouvrage montre que la compréhension des phénomènes peut permettre de changer le comportement et d'améliorer la performance du sportif. Il est plus particulièrement destiné aux passionnés de cyclisme, entraîneurs, coureurs et médecins du sport.

Frédéric Grappe
Équipe biomécanique et mécanismes
Département LMARC
Institut FEMTO-ST (UMR 6174)