 Coulisses Ÿ – Revue sur le théâtre

Unique revue de théâtre universitaire, Coulisses se fait l'écho des expériences théâtrales régionales en proposant des analyses scientifiques en même temps que des témoignages  amateurs Ÿ.
• Dans le n° 34, deux dossiers se font face : le premier est consacré à Marivaux. Il interroge l'intérêt et le goût que metteurs en scène, spectateurs et critiques portent encore à ces pièces. Le terme de marivaudage est galvaudé ; il s'agit là de lui redonner sa légitimité, rendre compte de son efficacité scénique et de sa pertinence dramaturgique.

• Le second dossier, Post-drama (I), pose la question de l'état de la théorie théâtrale aujourd'hui, quelles en sont les formes quand elles s'inscrivent dans une pratique concrète et vivante. Il s'agit de comprendre comment le théâtre contemporain produit la théorie, par quelles différences s'exprime cette dernière. Que signifie cette diffusion et comment, concrètement et physiquement, se manifeste-t-elle dans la mise en scène ?

Frédérique Toudoire Surlapierre – David Ball
Théâtre universitaire de Franche-Comté