 Biologie moléculaire – Biochimie des communications cellulaires Ÿ

Ce livre synthétique, organisé en trois parties, rend compte des mécanismes biochimiques qui expliquent le maintien et la reproduction de la vie. La partie  Biologie moléculaire Ÿ expose l'ensemble des processus qui conservent et perpétuent le génotype des organismes vivants. La partie  Biochimie des communications cellulaires Ÿ décrit les signaux, notamment les hormones et les neurotransmetteurs, et les voies de signalisation cellulaires qui permettent aux cellules de survivre et de remplir leur mission biologique, de se diviser, de se différencier, voire de mourir. La partie  Biologie de la division cellulaire Ÿ présente les  grandes heures Ÿ de la vie et de la mort des cellules, c'est-à-dire le cycle cellulaire par lequel elles naissent et l'apoptose par laquelle elles meurent. Le cancer, conséquence du dérèglement de ces deux mécanismes, est également traité.

• Édité chez De Boeck, ce livre écrit par Christian Moussard, maître de conférences de Biochimie et Biologie moléculaire, avec la collaboration de Christiane Mougin, professeur de Biologie cellulaire de l'université de Franche-Comté, est plus particulièrement destiné aux étudiants de Sciences de la vie, de Médecine et de Pharmacie, mais aussi à toute personne intéressée par une compréhension fine des mécanismes cellulaires.

Christian Moussard
Laboratoire de Biochimie médicale