 Atlas du canton de Neuchâtel Ÿ

Tout ce qui fait la qualité d'un territoire est abordé de manière précise dans cet ouvrage : l'espace et les réseaux dans lesquels il s'inscrit, les caractéristiques géologiques, climatiques, les différentes utilisations du sol et les flux qui en découlent, les populations qui l'habitent, la géographie économique et enfin les aspects culturels et politiques.
De cette description, il résulte une vision synthétique des logiques qui structurent et organisent le canton de Neuchâtel.

De l'échelle communale au territoire dans son entier, les lignes de forces, mais aussi les clivages apparaissent. Certains sont bien connus, d'autres sont révélés ici.
• Cet atlas concentre les travaux des instituts de géographie des universités de Neuchâtel et de Lausanne, qui ont coopéré pour offrir ce bel ouvrage, édité aux éditions Gilles Attinger SA.

Étienne Piguet – Patrick Rérat
Institut de géographie