Au cours des années 1990, le mouvement techno Ÿ sest imposé comme un phénomène social et créatif denvergure planétaire. Objet de nombreuses études, il na cependant guère été pensé ni de manière globale, ni à laune des sous-cultures musicales antérieures. Techno-logos vise à combler cette lacune. Sans minimiser loriginalité propre à chacune des formulations identitaires liées aux musiques pop Ÿ, lauteur observe quelles ont toutefois de nombreux points communs. Il met ainsi en lumière non pas un discours figé, mais un panel de ruses et de méthodes biaisant les monopoles sémantiques en vigueur, affirmant laspect dynamique, humain et transculturel au sein du monde globalisé.
• Fondée sur une observation participante du champ techno, la présente étude resitue également ce phénomène culturel et social dans un contexte plus vaste. Elle permet ainsi déchapper à lornière classique : ne voir dans leffervescence techno quune mode passagère, sans buts, sans liens, sans histoire ni futur.
• Louvrage est édité dans la collection Ethnoscope, vouée à publier des travaux réalisés à linstitut dEthnologie de luniversité de Neuchâtel.
Yann Laville
Musée d'Ethnographie de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 19 66
yann.laville@ne.ch