Université de Franche-Comté

Séminaire « penser la pandémie »

Photo : Estelle Franc

Pour une social-écologie de la santé

6 avril 2021 :

Chercheur au CNRS et au Cirad, Serge Morand interviendra en tant que professeur invité à la Faculté de médecine tropicale de l’université de Mahidol en Thaïlande où il présentera de récentes études sur les facteurs locaux et globaux responsables de l’accélération des épidémies de maladies infectieuses tout en abordant le sujet de la social-écologie qui permet de penser et d’agir sur les liens entre sociétés, biodiversité et santé.

 

 

 

L’influence du confinement sur la santé physiologique et psyhologique chez les étudiants

25 mai 2021 :

Didier Truchot, professeur de psychologie sociale au Laboratoire de Psychologie de l’université de Franche-Comté présentera ses résultats, issus d’une recherche menée en collaboration avec Marie Andela, maître de conférences en psychologie sociale (Laboratoire de Psychologie) et Habiba Takhiart, étudiante en master de psychologie.

Ces recherches, appuyées sur les facteurs de stress perçu pendant le confinement, montrent des conséquences psychologiques néfastes sur les étudiants. Le but est également de déterminer le lien de la population estudiantine avec la dépression et les troubles du sommeil.

Pour toute question ou participation au séminaire, s’inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux.

Pour les personnes qui n’ont pu assister au séminaire ou qui souhaitent le revisionner, les vidéos sont disponibles sur YouTube et Canal U.

retour