Séminaire « penser la pandémie »

Photo : Estelle Franc

Un présent pour les pandémies historiques

8 juin 2021 :

Dans ce séminaire, Pierre Galanaud qui est médecin et professeur émérite d’immunologie à l’université Paris-Saclay interviendra, en collaboration avec Anne Galanaud, docteure en Histoire à l’université de Franche-Comté, pour présenter les pandémies qui ont eu lieu dans le passé, montrant leur impact d’un point de vue démographique, sanitaire, économique et/ou sociétal.

L’influence du confinement sur la santé physiologique et psyhologique chez les étudiants

22 juin 2021 :

Depuis le début de la crise sanitaire, le terme d’« infodémie » est devenu viral. Mathias Girel, maître de conférences en philosophie à l’École normale supérieure, reviendra sur cette notion en abordant l’importance du contenu, qui peut couvrir aussi bien la surcharge d’informations ou la viralité des croyances sur la pandémie que l’ensemble de la mésinformation et de la désinformation sur la COVID-19.

Pour toute question ou participation au séminaire, s’inscrire auprès d’Arnaud Macé ou Patrick Giraudoux.

Pour les personnes qui n’ont pu assister au séminaire ou qui souhaitent le revisionner, les vidéos sont disponibles sur YouTube et Canal U.