Dans un monde façonné par les technologies numériques, l’éducation n’échappe pas à une réflexion sur l’intégration de ces nouveaux outils aux bénéfices de l’enseignement et de l’apprentissage. Le numérique éducatif peut fournir des supports adaptés à la diversité des élèves et offre la possibilité de personnaliser davantage l’enseignement. Le numérique éducatif suscite aussi de nombreuses questions : aide-t-il véritablement les élèves à mieux apprendre ? Comment se servir du numérique dans la classe ? Peut-on s’en saisir pour former les enseignants aux nouveaux enjeux du métier ?
L’expérimentation permet d’avancer sur ces questions en lien avec le terrain dans le but de tester scientifiquement l’impact d’outils numériques sur l’apprentissage et la formation.
Lors de cette journée, nous présenterons les résultats issus d’expérimentations dans lesquelles des élèves ou des enseignants suivent des apprentissages en complément des programmes usuels, dans des situations susceptibles de favoriser le développement de nouvelles compétences.
À travers ces exemples, nous discuterons de la manière dont l’école et le laboratoire peuvent collaborer pour concevoir et mettre en place des dispositifs expérimentaux, et ainsi évaluer l’impact du numérique sur les apprentissages fondamentaux et la formation des enseignants.
L’entrée est libre mais nécessite de s’inscrire. Retrouvez le programme de cette journée. Pour les inscriptions, cliquez sur ce lien.
Pour toute question, contacter Denis Pasco et/ou Marie Mazerolle.