Université de Franche-Comté

Exotic ? Regarder l’ailleurs en Suisse au siècle des Lumières – Exposition – LAUSANNE

Frank Christian, Coupe nautile, vers 1680, Ville de Genève, Musées d’art et d’histoire, don d’Anne-Catherine Trembley à la Bibliothèque publique de Genève, 1730, G0937.
© Musées d’art et d’histoire, Ville de Genève. Photographe : Bettina Jacot-Descombes

 

L’exotique, c’est une question d’interprétation, et c’est au siècle des Lumières que se forge la vision que l’on en a encore aujourd’hui. Au XVIIIe siècle, quelles contrées découvrent les voyageurs depuis la Suisse ?, elle dont l’histoire est souvent circonscrite à l’intérieur de l’Europe. Et la Suisse à propos, est-elle exotique ?, et pour quels yeux ?

Riche de 150 objets tous porteurs d’une part d’exotique, l’exposition propose un voyage hors du commun à la rencontre de l’ailleurs, avec pour toile de fond une époque contrastée, dans laquelle cohabitent déclarations des droits de l’homme, pratiques esclavagistes,  colonialisme, commerce maritime…

 

Exotic ? Regarder l’ailleurs en Suisse au siècle des Lumières est programmée du 24 septembre 2020 au 28 février 2021 au Palais de Rumine à Lausanne. Pour en savoir plus : www.palaisderumine.ch

retour