Échanger et innover : les SHS à l’horizon du numérique – Journée d’étude – Besançon

Ces dernières années, le numérique a poussé au développement de nouvelles méthodes de travail, comme la lecture distante, et l’émergence de domaines interdisciplinaires, tels que les Humanités Numériques ou la Géomatique. Récemment, l’intelligence artificielle et les modèles de langue avancés tels que ChatGPT ont apporté d’importantes innovations méthodologiques, comme l’aide à la rédaction ou la génération de contenus. Cependant, ces outils présentent des inconvénients, par exemple l’usage inapproprié, sans réelle compréhension, des contenus automatiquement créés, ou le risque de désinformation par la création de faux contenus informationnels (appelés « hallucinations »).

Comment les SHS se positionnent-elles par rapport au numérique ?

Cette journée d’études organisée par le CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles) de l’université de Franche-Comté aura lieu le vendredi 12 avril 2024 de 9h à 16h à la Salle de conférence de la MSHE. Pour s’inscrire, rendez-vous ici.