Les enveloppes psychiques. Nouvelle conceptualisation et évolution sociétale – Colloque – Besançon

Organisé par le Laboratoire de psychologie de l’université de Franche-Comté et la MSHE Ledoux au petit Kursaal et à l’UFR SLHS du 4 au 6 novembre, ce colloque abordera la notion d’enveloppe psychique en quatre différentes parties sous forme de conférences et d’ateliers :

1) sa spécificité avec les différents niveaux de l’intersubjectivité (l’individuel, le groupal, le couple, le fraternel et le familial, l’équipe et l’institutionnel, le sociétal et le transculturel …)

2) ses caractéristiques suivant les diverses voies de la psychopathologie (mentale, comportementale, somatique, addictive, sociétale…)

3) sa transformation à chaque crise développementale ou environnementale (petite enfance, adolescence, parentalité, vieillesse, échecs scolaires, maladie, handicap, précarité, insertion…)

4) sa congruence avec la variété des dispositifs d’intervention de prévention, de soin et de thérapie (accueil, consultations, groupes, médiations, réseaux…).

Retrouvez le programme ici. Pour toute demande de renseignement, contacter Denis Mellier.