La complexité et la méconnaissance des mécanismes régissant le comportement des matériaux composites, associées à des méthodes de dimensionnement nintégrant pas leurs spécificités, conduisent à leur sous-utilisation dans les domaines de pointe. Face à ces insuffisances, les industriels sont amenés, soit à de forts surdimensionnements, soit à des surcoûts de qualification, soit au retour à des solutions moins innovantes. Par ailleurs, un doute plane sur la maîtrise des risques dincidents.
• Le projet AMERICO doit fournir des méthodes de dimensionnement des structures composites dun niveau comparable aux méthodes utilisées actuellement pour les structures métalliques de manière à les rendre concurrentielles. Y participent plusieurs centres de recherche (ONERA Châtillon, LMT Cachan, LMARC Besançon, LGMT Toulouse, ENSICA Toulouse, LCTS Bordeaux) et plusieurs industriels (EADS CCR, DASSAULT AVIATION, EUROCOPTER, SNECMA, THALES SA, GIAT-INDUSTRIES, THOMSON MARCONI SONAR SAS).
• Les journées thématiques, organisées dans ce cadre par le LMARC — laboratoire de Mécanique appliquée Raymond Chaléat — de luniversité de Franche-Comté, permettront de faire état de lavancement des études engagées.
Lamine Boubakar
LMARC
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 60 17 – Fax 03 81 66 67 00
lamine.boubakar@univ-fcomte.fr