Ce congrès, qui se tiendra juste avant le 20e congrès mondial de dermatologie (du 1er au 5 juillet), est coorganisé par la Société francophone dingénierie cutanée (SFIC), lInternational society for bioengineering and the skin (ISBS) et lInternational society for cosmetic science (ISCS).
• Son objectif est de donner aux dermatologues et chercheurs des universités et de lindustrie loccasion de présenter leurs expériences dans le vaste domaine des méthodes dinvestigation non-invasive. Ces méthodes permettent une meilleure connaissance de la physiologie cutanée et offrent des moyens pour lévaluation dun point de vue cosmétique, dermatologique et biométrologique.
• Six grands thèmes sont retenus : inflammation de la peau (acné, psoriasis…) ; hyperkératose et peau sèche ; effets des médicaments et cosmétiques ; dermatite de contact ; vieillissement naturel et par exposition au soleil (y compris désordres de la pigmentation) ; nouvelles techniques dexploration.
• Le comité dorganisation de ce congrès international est présidé par le professeur Philippe Humbert, directeur du laboratoire dIngénierie et de Biologie Cutanées et chef du service Dermatologie I au Centre hospitalier universitaire de Besançon.
Philippe Humbert
Dermatologie, vénérologie, biologie cutanée
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 21 91 76
philippe.humbert@univ-fcomte.fr