Le Campus virtuel suisse est un programme national visant à développer lenseignement à distance et à créer des cours accessibles par Internet, reconnus dans les plans détudes des Universités ou Grandes écoles partenaires.
• Cest dans ce cadre, que luniversité de Neuchâtel est leader du projet » Do it your soil » dont lobjectif est de développer, dans le domaine de lécologie du sol appliquée, un enseignement à distance sur Internet sur le principe dune autoformation par » programme dirigé « . Dans les trois Etablissements partenaires – universités de Neuchâtel, de Zurich, Ecole polytechnique fédérale de Zurich – ce cours remplacera une partie des enseignements existants et sera intégré aux plans de formation.
• Le principe du cours » Do it your soil » est de montrer, par des cas concrets, comment le savoir de base peut être utilisé pour la résolution de problèmes appliqués, dans une optique de développement durable et de protection du sol comme ressource environnementale essentielle.
• Ce cours, qui sadresse à des étudiants possédant des bases de pédologie, est composé de six modules, chacun deux étant structuré de manière à ce que les étudiants soient guidés » pas à pas » à travers le sujet avec, à leur disposition sur Internet, les données, le matériel dinstruction et les feedbacks nécessaires à la résolution du problème. Cet outil de communication permet les interactions avec dautres utilisateurs ainsi quavec les enseignants et les assistants, des contacts directs étant également prévus.
• Ce projet est conduit par le laboratoire dEcologie végétale, placé sous la responsabilité du professeur Jean-Michel Gobat. En outre, sept projets de Campus virtuel dirigés par dautres universités accueillent luniversité de Neuchâtel au titre de partenaire, en géologie, latin, droit, sciences sociales, sciences économiques, histoire de lart, chimie.
Jean-Michel Gobat
Laboratoire dEcologie végétale
Université de Neuchâtel Tél. 41 32 718 2337 Email jean-michel.gobat@bota.unine.ch