La notion d'intelligence territoriale est née au laboratoire ThéMA à la fin des années 1990. De travaux de terrain en structurations de réseaux, elle aboutit à la création d'un Groupe de recherche international (GDRI) porté par la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE). Son ambition est de donner aux territoires les moyens d'évoluer vers de nouveaux modes de vie, guidés par le développement durable.
Depuis plus de vingt ans, l'intelligence territoriale essaime à travers l'Europe ses méthodes et ses outils, comme les observatoires régionaux s'intéressant aux migrations, à l'emploi, à l'insertion économique et sociale, à l'éducation… Autant d'instruments mis à disposition des acteurs du développement durable d'un territoire, pour prendre des options politiques, évaluer la pertinence d'un projet, mesurer l'intérêt et l'impact d'une action…
Sous l'impulsion de Jean-Jacques Girardot, père de l'intelligence territoriale, et de son équipe multidisciplinaire réunie dans le cadre de la MSHE, de telles entreprises se généralisent sur le terrain et un réseau d'universités se crée puis s'étoffe, jusqu'à se constituer aujourd'hui d'une quarantaine d'équipes à travers le monde, au point qu'il devient possible de prétendre à de nouvelles destinées. En janvier 2011, le projet de Groupe de recherche international présenté par la MSHE est accepté. Sous l'égide de la direction internationale du CNRS et de l'Institut des sciences humaines, il se concrétise sous l'appellation International network of territorial intelligence (INTI). Le GDRI INTI est un laboratoire virtuel organisé autour d'un noyau de sept équipes de recherche appartenant à cinq pays (France, Espagne, Belgique, Italie et Argentine). « Par souci de cohérence et d'efficacité, il était impensable de réunir d'emblée au sein d'un groupe opérationnel l'ensemble des laboratoires concernés, qui sont en revanche tous associés au GDRI » explique Jean-Jacques Girardot, coordinateur de la structure.
Virtuel, le GDRI n'en est pas moins très actif : les échanges et le travail entre les équipes fondatrices s'effectuent certes à distance, mais au quotidien, et se complètent de colloques, séminaires et réunions.
Décroissance, descente énergétique, transition socio-écologique…, les sociétés sont promises à un nouvel avenir. L'intelligence territoriale veut donner aux territoires et aux communautés la possibilité de se rendre maîtres d'un futur à placer sous le signe du développement durable, fondé sur de nouvelles orientations sociales, économiques, environnementales et culturelles. Point commun des recherches et des actions menées et aujourd'hui capitalisées au sein du GDRI, les technologies de l'information et de la communication forgent les pratiques dédiées à l'intelligence territoriale. Recueillir, exploiter puis partager les informations venues du terrain constituent la base de la connaissance sur laquelle pourront se bâtir les politiques et les projets des territoires, au niveau des individus comme des institutions et des entreprises, aussi bien à l'échelle d'un quartier que d'un État, dans une optique de concertation et de coopération.
Contact : Jean-Jacques Girardot
Laboratoire ThéMA — Théoriser et modéliser pour aménager
Université de Franche-Comté / Université de Bourgogne / CNRS
Tél. (003/0) 3 81 66 51 56 / 6 13 33 30 74