Télécharger le numéro spécial PRES
(754 Ko)
Tourné vers l'innovation et l'excellence, en lien fort avec le tissu économique régional, le rapprochement des universités de Franche-Comté et de Bourgogne se place sous le signe de la coopération. Initié par les deux universités, le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur, sous l'appellation « PRES Bourgogne – Franche-Comté », réunit des écoles d'ingénieurs et des partenaires institutionnels et industriels. Forte d'une ambition partagée, de valeurs communes, et dotée de compétences au plus haut niveau, cette université nouvelle génération se veut un instrument puissant au service du développement économique et social des territoires.
Preuve, s'il en était besoin, de la volonté des universités de s'ouvrir largement au monde économique, de participer d'une manière plus affirmée encore au développement des territoires et de la société, c'est sous la forme d'une fédération que s'opère le rapprochement des universités de Franche-Comté et de Bourgogne.
Une fédération, tant dans la mise au point de ses projets que dans son fonctionnement, accordant toute leur place à des partenaires industriels et institutionnels.
Une fédération, c'est donc la forme choisie pour la constitution du PRES Bourgogne – Franche-Comté, un pôle de recherche et d'enseignement supérieur pas tout à fait comme les autres. Figure originale au sein de l'hexagone, il s'articule autour de deux entités : une Fondation de coopération scientifique, structure opérationnelle chargée de développer les projets d'intérêt commun et porteuse du PRES ; une Université fédérale, structure académique responsable de la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur des deux régions.
Membres fondateurs :
– l'université de Franche-Comté
– l'université de Bourgogne
– le CHU de Besançon
– le CHU de Dijon
– AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement)
– ENSMM de Besançon (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques)
– EFS (Établissement français du sang)
– Centre Georges-François Leclerc, centre de lutte contre le cancer de Bourgogne
Entreprises et collectivités locales : un rôle clé à jouer
Selon un concept d'une très grande originalité, tous les partenaires président au même titre que les membres fondateurs aux destinées de la Fondation de coopération scientifique. L'autonomie financière de la Fondation de coopération scientifique est assurée par la dotation initiale des fondateurs, des subventions publiques, des dons et legs de mécènes. Les collectivités territoriales sont fortement impliquées dans sa construction, en particulier les Régions Franche-Comté et Bourgogne, et les communautés d'agglomération. La dotation initiale de l'État est de deux millions d'euros. La Fondation de coopération scientifique reçoit par ailleurs le soutien de plus de trente partenaires. L'UTBM (université de technologie de Belfort – Montbéliard) et l'UTT (université de technologie de Troyes) lui sont par exemple associées, tout comme des organismes de recherche nationaux tels le CNRS et l'INSERM. Cinq pôles de compétitivité, représentant près de 1 000 acteurs économiques et 427 projets labellisés, sont engagés dans le partenariat, ainsi que de nombreuses entreprises. Chaque acteur économique peut investir dans la Fondation, et à ce titre bénéficier de mesures fiscales, et y jouer un rôle clé.
La Fondation de coopération scientifique, officiellement créée le 17 décembre 2010, est présidée par Sophie Béjean, Présidente de l'université de Bourgogne. Son siège social est à Dijon.
Membres :
– l’université de Franche-Comté
– l’université de Bourgogne
– AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement)
– ENSMM de Besançon (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques)
Une gouvernance unifiée
Le modèle fédéral permet aux membres de s’unir au sein d’une même entité, garante à la fois de leurs missions communes et de leur identité propre. Il repose sur les valeurs suivantes :
Unité. L'Université fédérale naît de la volonté des établissements de s’unir au sein d’une structure commune, porteuse d’un avenir commun de développement et d’excellence.
Respect de la diversité. Chaque « citoyen » de l’Université jouit d’une double identité : le rattachement à son établissement et son appartenance à l’Université fédérale.
Proximité. La coexistence du niveau fédéral et du niveau local permet de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité des projets de l’Université fédérale.
Dynamique transformante. L’Université fédérale est une réponse à la dynamique de transformation et d’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Efficacité et réactivité. Le système de gouvernance de l'Université fédérale lui confère une grande capacité d'adaptation, et par là même un dynamisme certain.
L'enseignement sera réorganisé au sein de collegiums, véritables brassages de disciplines servant un même domaine de formation. Cinq collegiums seront ainsi constitués en relation avec le périmètre d'excellence du PRES : sciences et ingénierie ; santé ; vie, Terre, environnement, agro ; humanité, culture, éducation et sport ; droit, économie et gestion.
Aujourd’hui constituée sous forme associative avant que ses statuts définitifs ne soient adoptés, l’Université fédérale est présidée par Claude Condé, Président de l’université de Franche-Comté. Son siège social est situé à Besançon.
• 54 000 étudiants, dont :
– 7 000 masters
– 6 000 élèves ingénieurs
– 2 200 doctorants
• 69 équipes de recherche labellisées
• 800 formations
• 3 500 enseignants-chercheurs / enseignants
• 2 200 personnels administratifs et techniques
Le PRES Bourgogne – Franche-Comté est candidat au projet d’« Initiative d’excellence » (IdEx) lancé par l’État au titre du Grand Emprunt. IdEx distinguera au niveau national les meilleurs programmes émanant des universités. L’enjeu est capital : 7,7 milliards d’euros alloués par l’État seront partagés entre quelques universités élues. Le PRES répond en outre à d’autres appels à projets concomitants, notamment LabEx et EquipEx.
Le slogan choisi par le PRES, Humanticipation, constitue le fil rouge de toutes ces actions.
Ce néologisme, habile combinaison de human et anticipation, résume à lui seul la philosophie du PRES Bourgogne – Franche-Comté, et implique la cohérence de l’ensemble de ses actions vers un enjeu sociétal majeur. Human montre que ses projets s’orientent vers la préservation et le développement de la vie, de la société et de l’environnement. Anticipation symbolise la recherche et l’innovation, avec pour finalité le développement de marchés pour les entreprises dans les domaines de la préservation des risques, la santé, l’agriculture, les industries de l’énergie et des transports…
Le périmètre d’excellence du PRES repose sur cinq orientations complémentaires, dans une conception globale liant l’homme, son environnement et les technologies : systèmes intelligents et sécurisés ; matériaux et énergie du futur ; environnement et territoire ; agroécologie et alimentation ; biotechnologies et santé.
C’est autour de ces cinq axes que se bâtit l’ensemble de la stratégie de réponse aux appels à projets initiés par l’État.
Moteur de toute une région, cette initiative bénéficie du soutien des acteurs économiques et institutionnels régionaux, s’engageant à apporter 1 € pour 1 € accordé par l’État dans le cadre des projets de type EquipEx et LabEx.
Le PRES Bourgogne – Franche-Comté veut générer un véritable écosystème de l’innovation, en proposant de nouveaux outils utiles au développement du territoire et de la société : assurer la complémentarité de la recherche fondamentale et de l’innovation dans les entreprises et la société, dynamiser les clusters, développer l’innovation dans les filières existantes et en créer de nouvelles, en particulier dans le secteur tertiaire au service du bien-être et de la qualité de vie, stimuler l’économie par un lien privilégié entre PME et grands groupes. Proximité des acteurs, réactivité et dynamisme permettront de dépasser les frontières disciplinaires et institutionnelles pour construire les bases d’un nouveau développement.
La création d’une SATT (Société d’accélération de transfert et de technologie) est inscrite au programme des initiatives d’avenir du PRES. Sous le vocable SATT Grand Est, elle regroupe en outre le PRES Lorraine, l’UTT en Champagne-Ardenne et l’UTBM en Franche-Comté.
Professionnaliser la stratégie et la gestion de la propriété industrielle, améliorer la transformation du portefeuille de propriété industrielle en licences génératrices de revenus, assurer une meilleure maturation des projets innovants… la SATT favoriserait la constitution d’offres globales du PRES vers le monde économique (cf. supplément IPV au journal en direct n° 235 de mars – avril 2011).
L’innovation réside aussi dans la volonté de dynamiser les compétences en matière de ressources humaines. La formation des étudiants, qui demain auront les clés pour assurer le devenir des PME et des grands groupes régionaux, porte de nouvelles ambitions étroitement intégrées au projet d’ensemble du PRES.
Mettre en relation les compétences des étudiants et les besoins des entreprises ; généraliser le concept d’intelligence économique, garante de la protection et de l’enrichissement des savoir-faire des établissements ; développer la culture de l’entrepreunariat et, par là même, mieux assurer la création, la reprise et la transmission d’entreprises, sont autant d’exemples participant de cette démarche.
Asseoir une position de région d’envergure européenne est capital pour le PRES. Son ambition est de créer une grande université innovante entre Paris, Lyon et la Suisse, et d’assurer une meilleure lisibilité de ses établissements en matière de recherche et de formation à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les partenariats privilégiés déjà établis avec l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Europe et la Méditerranée seront développés, tant par le nombre d’étudiants étrangers accueillis dans les formations que dans le cadre de partenariats scientifiques. Les étudiants du PRES se verront fortement encouragés à effectuer une partie de leur cursus à l’international. Actuellement, pas moins de 5 000 étudiants étrangers sont concernés par une coopération avec l’un des établissements du PRES, qui lui-même représente un flux de 2 000 étudiants en direction de l’international. Des partenariats sont actuellement établis avec quelque 500 universités à travers le monde.
Proches tant géographiquement que culturellement, les établissements du PRES et ceux de la Suisse voisine cultivent des liens les unissant de longue date. Les coopérations transfrontalières seront renforcées, notamment avec Lausanne, Neuchâtel, Fribourg et Genève.
Dans le cadre des investissements d’avenir inscrits au Grand Emprunt, le PRES présente différents projets, notamment LabEx et EquipEx, mettant respectivement l’accent sur l’excellence de ses laboratoires et de ses équipements. Deux projets EquipEx ont d’ores et déjà été retenus au titre de la première vague d’appels à projets, d’autres seront à nouveau présentés lors d’une deuxième session. Les propositions LabEx sont à l’heure actuelle toutes en cours d’étude.
Systèmes intelligents et sécurisés
Des sciences de base aux systèmes intelligents (ACTION)
Unités de recherche : FEMTO-ST, ICB, LNIO
Établissements de tutelle : UFC, uB, ENSMM, UTBM, UTT, CNRS
Projets EquipEx en lien : METAMAT, CLOVIS, Oscillator-IMP, MIND, ROBOTEX
Laboratoire orienté sur un enjeu sociétal de grande envergure et de fort potentiel d’avenir : les systèmes intelligents (smart systems). Ce défi se place dans le cadre d’une évolution des technologies de l’information et de la communication qui restent pour le moment relativement confinées aux secteurs de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications, mais ont du mal à pénétrer le secteur de l’industrie lourde (production industrielle, énergie, transports…). Le rassemblement des compétences pluridisciplinaires indispensables à ces travaux s’appuiera sur des laboratoires reconnus pour leur haute qualité scientifique et présents dans l’espace du PRES Bourgogne – Franche-Comté.
Réseau thématique pour la recherche, l’innovation, la formation, les services et le transfert en temps-fréquence (FIRST-TF)
Unités de recherche : SYRTE, LPL, FEMTO-ST, UTINAM, Géo-Azur
Établissements de tutelle : UFC, uB, ENSMM, UTBM, UTT, UNS, CNRS
Projet EquipEx en lien : Oscillator-IMP
Activités de recherche, développement et services en métrologie du temps et des fréquences au service de la communauté scientifique, industrielle et de la société (construction du temps légal français, services d’observation, étalonnages, raccordement d’échelles de temps de grands systèmes opérationnels…).
Environnement et territoires
Anthropisation et durabilité des territoires (PERGAUD)
Unités de recherche : LCE, CESAER, ThéMA, LEG, ARTeHIS, CGC, MSH, MSHE, Bibracte
Établissements de tutelle : UFC, uB, AgroSup Dijon, INRA, INRAP, CNRS
Projets EquipEx en lien : ODT, CRNTA2IS / BFC
Laboratoire centré sur la longue durée de l’impact de l’homme sur l’environnement et sur la construction des territoires : comprendre le lien liant l’évolution des sociétés humaines aux mécanismes d’anthropisation des écosystèmes et à la construction des territoires et des terroirs ; proposer des outils de diagnostic et d’évaluation aux acteurs qui souhaitent argumenter et gérer des actions de développement durable ; mettre en place des politiques et une gouvernance des territoires.
Biotechnologies et santé
Chimie et informatique pour le développement de l’imagerie multimodale (C2SMIM)
Unités de recherche : ICMUB, LE2I, ICB, UTINAM
Établissements de tutelle : UFC, uB, CNRS
Entreprises partenaires : CheMatech, NVH-Medicinal, Oncodesign
Projets EquipEx en lien : IMAPPI, NCIPC
Objectif : créer une synergie entre les compétences en chimie et en informatique afin de développer de nouveaux concepts et de nouveaux produits menant à une nouvelle technologie d’imagerie multimodale. Toutes les initiatives présentes et passées convergent vers la création d’un « centre d’excellence en pharmaco-imagerie intégrée » à Dijon, dont ce LabEx va être le cœur à la fois pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans les domaines de la chimie, de la radiologie et de l’informatique.
Systèmes intelligents et sécurisés
CLOVIS : Cluster de nanofabrication et de caractérisation sous ultravide pour composants nano-structurés testés en conditions environnementales
Unités de recherche : FEMTO-ST, ICB, HEARC
Établissements de tutelle : UFC, uB, ENSMM, UTBM, CNRS
Entreprise partenaire : THALES Electron Devices
Construction d’un cluster, complet et unique en Europe, dédié à la fabrication et aux caractérisations multi-physiques de matériaux et de surfaces structurées aux échelles micro- et nanométriques. CLOVIS regroupe des chercheurs spécialisés en physique et chimie des surfaces et des matériaux, en optique, dans les capteurs, l’automatique, la robotique…
Oscillator IMP : Plateforme de mesure de l’instabilité des oscillateurs
Unités de recherche : FEMTO-ST, OSU-THETA / UTINAM
Établissements de tutelle : UFC, ENSMM, UTBM, CNRS
Mise en place de la première plateforme au niveau mondial dédiée à la mesure de la stabilité à court terme d’oscillateurs et d’autres instruments ou composants dans la totalité du domaine radiofréquence (du MHz au THz) et une large partie du domaine des fréquences optiques.
METAMAT : Métallurgie, corrosion, procédés : interactions et cycle de vie
Unités de recherche : FEMTO-ST, ICB, CEA-Valduc, LE2I, LaBoMap, LERMPS, CIMEOS, RECITS
Établissements de tutelle : UFC, uB, ENSMM, UTBM, ENSAM, CEA, CNRS
Entreprises partenaires : Pôle Nucléaire Bourgogne, UIMM Bourgogne, Arcelor Mittal-Industeel, Areva, EDF, Valinox Nucléaire
Outil de développement de projets de recherche partenariale public / privé, l’équipement METAMAT, unique en Europe, sera doté de quatre équipements complémentaires de nano / microcorrosion. La réduction des coûts et l’évolution des normes environnementales imposent un effort important sur la maîtrise des nouveaux procédés de traitements de surfaces, d’élaboration et d’assemblage.
ROBOTEX : Réseau national de plateformes robotiques d’excellence
Unités de recherche : FEMTO-ST, ETIS, GIPSA-lab, Heudiasyc, IRCCyN, IRISA, ISIR, ISM, LAAS, LASMEA, LIRMM, LSIIT, TIMC
Établissements de tutelle : UFC, ENSMM, UTBM, 18 autres établissements d’enseignement supérieur français, INRIA, CNRS
Création d’un réseau national de plateformes robotiques. Son but est de faire émerger une infrastructure cohérente d’équipements techniques, ainsi qu’une expertise scientifique et technologique associée. 10,5 millions d’euros ont été attribués à ROBOTEX en janvier 2011, au titre de la première vague d’appels à projets EquipEx.
MIND : Micro and nanotechnologies development – Développement du réseau national de nanofabrication
Unités de recherche : FEMTO-ST, LETI, FMNT, IEF, IEMN, LAAS, C(PN)2, Paris centre, Nano Rennes, CTS Lor-Al, Nano Lyon, Nanofab, CT PACA, CTM, SPEC
Établissements de tutelle : UFC, ENSMM, UTBM, 17 autres établissements d’enseignement supérieur français, INSA, CEA, CNRS
Renforcement du réseau national de nanofabrication et, en conséquence, de la position de la France dans le continuum de l’innovation en développant des travaux allant des nouveaux concepts à l’intégration. Le principal objectif de MIND est de créer une infrastructure au meilleur niveau mondial dans le domaine de l’intégration hétérogène 3D.
Environnement et territoires
ODT : Observatoire des dynamiques territoriales
Unités de recherche : MSHE, MSH, LSH, ThéMA, LCE, LEG, ARTeHIS, CESAER
Établissements de tutelle : UFC, uB, UTBM
Observatoire pluridisciplinaire dont la mission est, d’une part, de collecter des données et de produire des connaissances sur les dynamiques des territoires utiles à la société, et, d’autre part, de diffuser l’information sur les territoires, leur développement et leurs inégalités auprès des acteurs territoriaux, afin d’aider à la prise de décision, à l’innovation économique et sociale, et à la mise en place de politiques de développement durable.
CRNTA2IS/BFC : Centre de ressources numériques thématiques archives, idées, images et sociétés Bourgogne – Franche-Comté
Unités de recherche : MSHE, ATST, LASELDI, MSH, CGC, ARTeHIS, CESAER, LE2I
Établissements de tutelle : UFC, uB, UTBM, AgroSup Dijon, INRA
La constitution et la cohérence des corpus documentaires en histoire de la philosophie, de la critique sociale, des mouvements sociaux, en sociologie et en ethnologie historiques dans le champ de l’histoire des sciences de l’homme ou des mondes ruraux sont nécessaires au travail scientifique, et utiles pour sa valorisation auprès du monde socio-économique et de la société civile.
Biotechnologies et santé
IMAPPI : IRM et TEP couplées en imagerie préclinique
Unités de recherche : UTINAM, ICMUB, ICB, LE2I
Établissements de tutelle : UFC, uB, CGFL, CNRS, CHU Dijon
Entreprises partenaires : Pharmimage, Bioscan, CheMatech, Oncodesign, NVH-Medicinal
Développement d’une technologie émergente qui couple dans le même imageur à la fois les techniques d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de tomographie par émission de positons (TEP). 7,3 M€ ont été attribués à ROBOTEX en janvier 2011, au titre de la première vague d’appels à projets EquipEx.
NCIPC : Nanomédecine pour centre d’investigations précliniques de l’Institut des sciences de l’autonomie
Unités de recherche : FEMTO-ST, UTINAM, IFR 133, LPCR-AC, I4S
Établissements de tutelle : UFC, uB, ENSMM, UTBM, CHU Besançon, INSERM, EFS, CEA, CNRS
Entreprises partenaires : DETEC , COVALIA, IMACISIO
Acquisition d’équipements lourds indispensables à la réalisation de ce plateau technique du projet de création d’un « Institut des sciences de l’autonomie ». Ce projet s’adresse essentiellement au traitement du cancer du foie par l’utilisation de la nanomédecine et des thérapies qu’elle pourrait générer.
Glossaire
ARTeHIS : Archéologie, Terre, histoire, sociétés – uB / CNRS • ATST : Archives, textes et sciences des textes – Centre Jacques Petit – UFC • CESAER : Centre d’économie et sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux – INRA / AgroSup Dijon • CGC : Centre Georges Chevrier. Ordre et désordre dans l’histoire des sociétés – uB / CNRS • CGFL : Centre Georges-François Leclerc – Dijon • CIMEOS : Communications, médiations, organisations, savoirs – uB • Chrono-environnement : UFC / CNRS / INRA / INRAP / Ministère de la Culture • FEMTO-ST : Franche-Comté électronique, mécanique, thermique et optique – sciences et technologies – UFC / ENSMM / UTBM /CNRS • I4S : Intervention, innovation, imagerie, ingénierie en santé – UFC • ICB : Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne /CNRS • ICMUB : Institut de chimie moléculaire de l’uB • IFR 133 : Institut fédératif de recherche – Ingénierie et biologie cellulaire et tissulaire – UFC / INSERM / CHU de Besançon • LASELDI : Laboratoire de sémiotique, linguistique, didactique et informatique – UFC • LCPR-AC : Laboratoire de chimie physique et rayonnements Alain Chambaudet – UFC / CEA • LE2I : Laboratoire électronique, informatique et image – uB / CNRS • LEG : Laboratoire d’économie et de gestion – uB / CNRS • LERMPS : Laboratoire d’études et de recherches sur les matériaux, les procédés et les surfaces – UTBM • LIFC : laboratoire d'informatique de l'UFC • LNIO : Laboratoire de nanotechnologie et d’instrumentation optique de Troyes • LSH : Laboratoire des sciences historiques – UFC • MaNaPI : Matériaux nanostructurés : phénomènes à l’interface – uB / CNRS • MSH : Maison des sciences de l’homme – uB / CNRS • MSHE : Maison des sciences de l’homme et de l’environnement – UFC / UTBM / CNRS • OSU-THETA : Observatoire des sciences de l’Univers – Terre, homme, environnement, temps, astronomie de Franche-Comté • RECITS : Laboratoire de recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques – UTBM • ThéMA : Théoriser et modéliser pour aménager –UFC / uB / CNRS • uB : Université de Bourgogne • UFC : Université de Franche-Comté • UTBM : Université de technologie de Belfort – Montbéliard • UTINAM : Univers, transport, interfaces, nanostructures, atmosphère et environnement, molécules – UFC / CNRS
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact : Université de Franche-Comté : Jacques Bahi – Oussama Barakat – Tél. (0033/0) 3 81 66 50 97
Université de Bourgogne : Dominique Grevey – Sébastien Chevalier – Tél. (0033/0) 3 85 73 10 21 / 80 39 36 71
info@pres-bfc.fr – www.pres-bfc.fr
Numéro spécial en direct – Éditeur de la publication : université de Franche-Comté, 1 rue Claude Goudimel, 25030 Besançon cedex – Directeur de la publication : Claude Condé, président de l’université de Franche-Comté – Impression : Imprimerie Simon à Ornans, Imprim’vert ISSN : 0987-254 X – Dépôt légal : à parution – Commission paritaire de presse : 2262 ADEP – 6 nos par an