L'intervention par le sport concerne toute action professionnelle qui, menée en milieux variés, permet au sujet l'acquisition d'apprentissages moteurs par la pratique des activités physiques, sportives et/ou artistiques. C'est aussi un champ de recherche scientifique structuré et pluridisciplinaire qui relie de façon étroite la formation professionnelle et la production des savoirs.
• Le colloque Co-construire des savoirs : les métiers de l'intervention dans les APSA Ÿ est la 4e biennale de l'association pour la recherche sur l'intervention du sport (ARIS). Il s'intéresse plus particulièrement à la question de l'appropriation des savoirs et du développement de la personne, ainsi que des conditions de leur mise en ¶uvre.
Trois points sont ainsi explorés : les dispositifs et outils d'intervention en contexte authentique, les interactions dans la construction des savoirs, et l'efficience motrice et la gestion des ressources.
• L'université de Franche-Comté et l'IUFM — institut universitaire de formation des maîtres — se sont associés pour accueillir ce colloque international à comité scientifique. Le LaSeLDI — laboratoire de sémiolinguistique, didactique et informatique —, l'équipe des chercheurs et les étudiants de licence 3 éducation et motricité Ÿ de l'UFR STAPS — sciences et techniques des activités physiques et sportives — en sont les maîtres d'¶uvre.
Nathalie Wallian
LaSeLDI
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 57 31 97
nathalie.wallian@univ-fcomte.fr
http://www.aris-international.org