Le laboratoire dInformatique de luniversité de Franche-Comté (LIFC), créé en 1987, est associé au CNRS depuis le 1er janvier 2003. Il entre au département Sciences et technologies de linformation et de la communication comme Formation de recherche en évolution (FRE) dans le domaine de la recherche informatique et du traitement de linformation. Cette association est le résultat du travail de lensemble du laboratoire, constitué de 34 enseignants-chercheurs, dont 10 responsables de recherche, 30 doctorants et 4 personnels ITA ― Ingénieur, technicien, administratif ― répartis sur deux sites : Besançon et Belfort-Montbéliard.
• Les recherches du LIFC sont organisées en deux équipes et une action : – léquipe Distribution et parallélisme recouvre, dune part, des recherches en algorithmique distribuée pour le partage de ressources en réseau et les applications collaboratives (télémédecine, télémaintenance, projet coopératif…), dautre part, des recherches en algorithmique numérique pour résoudre des problèmes de calcul intensif dans les domaines de la simulation numérique (météo, aérodynamique, traitement dimages…) – léquipe Techniques formelles et à contraintes développe des méthodes et des techniques pour fiabiliser les logiciels embarqués dans des environnements où la sécurité est critique (automobile, ferroviaire, aéronautique, bancaire, carte à puce…). Elle construit, dune part, des méthodes originales pour la vérification de systèmes développés de manière progressive avec un processus de raffinement, dautre part, une méthode de génération automatique de tests des systèmes réalisés à partir dun modèle formel. Un outil appelé BZ-Testing Tools, qui entre en phase de transfert industriel, a vu le jour grâce à cette activité soutenue par lANVAR ― Agence nationale de valorisation de la recherche
• – laction Système dinformation et de communication pour laide à lapprentissage humain a pour but détudier expérimentalement lapprentissage collaboratif du français langue étrangère pour concevoir des environnements informatiques daide à lapprentissage. Les travaux sont centrés sur létude des interactions au sein des groupes de formation.
• La vitalité du laboratoire se concrétise par un rayonnement au travers dun partenariat industriel et académique intense. Les partenaires industriels, dans le cadre de contrats et de projets de recherche des Réseaux nationaux en technologie du logiciel et en Réseaux et télécommunication, financés par le ministère délégué à la Recherche et aux nouvelles technologies et le ministère de lÉconomie, des finances et de lindustrie, sont PSA, SCHLUMBERGER, THALES, GEMPLUS et SUN. Les partenaires académiques de ces projets sont les laboratoires LSR ― Système et réseaux ― de Grenoble, LIP ― Informatique du parallélisme ― de Lyon et I3S ― Informatique, signaux et systèmes ― de Sophia Antipolis. Le LIFC est également membre du projet INRIA CASSIS ― Combinaison dapproches pour la sécurité des systèmes infinis ― qui est commun avec le LORIA, unité INRIA Lorraine à Nancy. Enfin, le LIFC participe aux groupes de recherche nationaux du CNRS dans trois domaines : programmation, système et interaction homme-machine. Sur le plan européen, le LIFC est partenaire dun projet ITEA ― Information technology for european advancement ― sur la télémaintenance industrielle.
• Cette association est une étape qui atteste de la qualité des travaux scientifiques du LIFC dont lapproche met en synergie les points de vue théoriques et expérimentaux. Elle se donne pour objectif de développer des partenariats lui permettant de confronter ces approches à léchelle industrielle et de développer des collaborations européennes au sein des réseaux dexcellence et des projets intégrés du 6e PCRD ― Programme cadre de recherche et développement.
Jacques Julliand
Laboratoire dInformatique (FRE CNRS 2661)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 64 51 – Fax 03 81 66 64 50
julliand@lifc.univ-fcomte.fr