Une étude pilote*, menée par l’ARITT IAA – Association régionale pour l’innovation et le transfert de technologie Industrie agro- alimentaire – à la fromagerie de la source du Lison (Nans-sous-Sainte-Anne), avait pour but d’analyser les performances de la méthanisation sur le traitement des effluents de laiterie et d’évaluer les capacités de cette technique lors de sa miniaturisation.
• Les résultats de cette étude confirment l’hypothèse de départ quant à la capacité de ce procédé à traiter les effluents. Ils remettent en cause, en revanche, certaines affirmations et notamment celle selon laquelle ce procédé nécessitait une certaine température. Il est également prouvé que la méthanisation produit moins de boues que les autres techniques.
• La journée du 5 décembre, qui aura lieu dans les locaux de la CCI à Vesoul, suivie de la visite de la station d’EUROSERUM, est destinée à faire connaître les résultats de l’étude : bilans épuratoire, économique, énergétique, bilans de fonctionnement et de maintenance. Elle présentera aussi la méthanisation, ses mécanismes de fonctionnement, l’évolution du procédé et de ses techniques, les potentialités dans le contexte réglementaire actuel sur les boues.
Thierry Voirin ARITT
Tél. 03 81 40 57 06
Email aritt@wanadoo.fr
Notifications