Université de Franche-Comté

[Terreau de collaboration]

Un centre pour l’agriculture dans l’Arc jurassien

Si l’agriculture doit s’adapter à une nouvelle donne environnementale et sociétale, elle pose ses problématiques de manière différente en fonction des régions. C’est pour prendre en compte celles prévalant dans l’Arc jurassien, côté suisse, qu’un centre de compétences a été spécifiquement créé : le CEDD-Agro-Eco-Clim, qui en toutes lettres est le Centre d’excellence et de compétence pour le développement de systèmes agroécologiques durables dans l’Arc jurassien dans un contexte de changement climatique.

Le CEDD-Agro-Eco-Clim est le fruit d’une collaboration de longue date entre l’université de Neuchâtel et la Fondation rurale interjurassienne (FRI), qui ont souhaité inscrire leurs travaux dans « une stratégie cohérente à long terme ».

« L’objectif est d’apporter une expertise au service de toutes les actrices et tous les acteurs du monde rural, et de servir d’interface entre la recherche académique et les besoins sur le terrain », expose Jérémie Forney, enseignant-chercheur en anthropologie de l’environnement à l’UniNE, qui codirige le centre aux côtés d’Olivier Girardin, directeur de la FRI. Bilans de situation, mise en évidence des besoins comme des bonnes pratiques, partage et valorisation des connais­sances, sensibilisation des citoyens et des élus, les missions sont multiples et assurées par une équipe de scientifiques et de spécialistes motivés.

Avec le soutien financier de fondations privées et de structures publiques, le CEDD-Agro-Eco-Clim développe différents projets, visant par exemple à adapter les paysages agricoles pour les rendre plus favorables aux insectes pollinisateurs, à améliorer la vie et la fertilité des sols par des pratiques plus respectueuses, ou encore à redonner une place et une fonction aux arbres dans la production agricole.

Le CEDD-Agro-Eco-Clim fera l’objet d’éva­luations régulières de la part d’experts de l’UniNE, de la FRI et d’observateurs exté­rieurs, pour valider la qualité des actions menées.

Crédit photo : Sebastian Surmann – Unsplash
retour