Université de Franche-Comté

[Publication]

Un modèle pour la gouvernance des organisations

Burkhardt-Bourgeois K., Poincelot E. (sous la direction de), Gouvernance des organisations. Retour sur les apports de Gérard Charreaux, Presses universitaires de Provence, 2025.

Gérard Charreaux est une personnalité réputée pour ses travaux dans le domaine des sciences de gestion, et plus particulièrement sur la gouvernance des organisations.

Ses recherches portent en premier lieu sur le fonctionnement du conseil d’administration, avant de s’élargir à d’autres organes de direction, jusqu’à aboutir à la fin des années 1990 à une définition de la gouvernance vue comme un système institutionnel, dont les différents mécanismes « délimitent les pouvoirs et influencent les décisions des dirigeants. » Cette approche reste aujourd’hui la plus prisée dans le monde francophone des sciences de gestion, et les applications qui en découlent comme les recherches qui continuent à la faire évoluer sont nombreuses.

Professeur émérite de l’université de Bourgogne, Gérard Charreaux a créé puis dirigé jusqu’en 2012 le FARGO, un des quatre axes de recherche du CREGO, qui, placé sous la triple tutelle des universités de Bourgogne Europe, Marie et Louis Pasteur, et de Haute-Alsace, se présente comme l’une des plus importantes unités de recherche universitaire dans le domaine des sciences de gestion en France.

Toutes deux chercheuses au CREGO, Kirsten Burkhardt-Bourgeois et Évelyne Poincelot ont dirigé l’édition d’un livre qui rend hommage à ce pionnier de la recherche en gouvernance, un ouvrage construit pour répondre à la question suivante : « Qu’avons-nous retenu des travaux de Gérard Charreaux ? »

Les nombreux contributeurs, collègues et anciens doctorants qui l’ont cotoyé et ont travaillé avec lui, jeunes recrues des sciences de gestion qui le connaissent par le biais de ses écrits, ont en effet des expériences différentes à livrer. Dans une partie de l’ouvrage consacrée aux applications du modèle né des travaux de Gérard Charreaux, les auteurs proposent une analyse par la gouvernance de différentes formes d’organisation et de leurs spécificités, passant de la gestion de la pêche en France à celle des chaînes logistiques dans l’industrie, des aéroclubs aux ligues sportives professionnelles, de l’hôtellerie au marché des arts et de la culture. « L’ouvrage témoigne ainsi de l’intemporalité, de la pertinence et de la richesse du modèle de gouvernance proposé par Gérard Charreaux, et illustre l’influence de ses travaux dans tous les domaines des sciences
de gestion. »

retour