Savoir-faire, ingéniosité et enthousiasme… voilà le secret pour transformer à moindre coût un robot portique obsolète en une plateforme d’usinage grande dimension, porteuse de nouvelles compétences au sein du parc machines de l’UTBM.
Réalisée par les enseignants-chercheurs et les techniciens du département IMaP — Ingénierie et management de process —, cette machine a des qualités technologiques à revendre. Peu communes, ses dimensions autorisent la fabrication d’un seul tenant d’objets de très grande taille : 3,20 m x 1,30 m x 0,78 m. Une maquette d’une demi-coque de voiture grandeur nature peut ainsi être réalisée en une pièce unique. Elle dispose de trois axes linéaires et d’un axe rotatif supplémentaire permettant des usinages complexes. Sa vitesse d’avance est également remarquable : 80 m/mn, à rapprocher de celle de sa voisine d’atelier, une machine d’usinage à grande vitesse (UGV), capable de « seulement » 50 m/mn.
Assemblage des continents sur un socle en érable de 4 m², usiné en une seule pièce.
Planisphère géant, l’IMaP-monde démontre les capacités du nouvel équipement mis au point par l’UTBM
Pour l’inaugurer, les étudiants d’IMaP ont choisi de construire un très beau planisphère géant, alliance de bois et de métal. L’empreinte en érable constitue une seule pièce de près de 4 m² usinée sur la nouvelle machine, et reçoit les continents en aluminium par ailleurs découpés au jet d’eau. Examen de passage réussi pour cet équipement qui, au-delà de ses vertus pédagogiques, pourra intéresser les industriels désireux de se rendre compte de la perception d’un produit en le réalisant concrètement et à l’échelle, par un procédé industriel rapide et adapté.
Contact : Pierre-Alain Weité – Daniel Schlegel – Éric Gete
Département IMaP
Université de technologie de Belfort – Montbéliard
Tél. (0033/0) 3 84 58 33 05