Université de Franche-Comté

Première bougie pour la chaire industrielle Performance énergétique

Photo Pixabay

Enjeu des sociétés modernes s’il en est, l’énergie est l’un des fers de lance de l’UTBM, et c’est bien sûr le cœur de métier d’EDF. L’université de technologie et le n ° 1 de l’électricité français travaillent ensemble depuis de nombreuses années, une collaboration renforcée par la création d’une chaire industrielle l’année dernière entre les deux structures. Ce concept très en vogue prévoit d’impliquer davantage l’entreprise privée dans la recherche publique, avec l’objectif de toujours mieux faire coïncider les efforts de recherche, l’offre de formation, les impératifs industriels et les besoins de la société. La performance énergétique, qui donne son nom à la chaire, concerne un vaste champ d’applications, habitat et transports en tête. Elle intéresse les quatre pôles structurant les activités d’enseignement et de recherche de l’UTBM : Industrie 4.0 ; Énergie et informatique ; Mobilités et transport du futur ; Humanités.

 

Signé le 15 mai 2019, l’accord se traduit principalement par la mise à disposition d’équipements et surtout de compétences par les deux parties. Côté formation, un enseignant-chercheur de l’UTBM consacre ses enseignements aux problématiques liées à la chaire, que complètent des heures dispensées par Pascal Laude, directeur de l’efficacité énergétique à EDF, et artisan de l’accord pour l’entreprise. Damien Paire, directeur des relations avec les entreprises à l’UTBM, souligne que « la chaire officialise des relations engagées depuis de nombreuses années, et permettra d’aller plus loin dans les dispositifs de formation comme dans les enjeux que pose la recherche ». EDF soumet des sujets aux étudiants lors de l’UTBM Innovation Crunch Time, accueille des ingénieurs stagiaires, s’associe à la réflexion sur la rénovation des bâtiments de l’université et l’aménagement d’Éco-campus. Des comités d’expertise scientifique se réunissent à propos de ces projets et autour des thèmes de recherche intéressant les deux protagonistes.
L’hydrogène, par exemple, a fait l’objet en janvier dernier à Belfort d’une conférence qui a réuni pas moins d’une soixantaine d’acteurs de la filière du Nord Franche-Comté, chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs, autour de ce sujet aux enjeux particulièrement forts pour le développement de nouvelles énergies comme pour l’activité du territoire.

Contact(s) : UTBM
Direction des relations avec les entreprises
Damien Paire
Tél. : +33 (0)3 84 58 30 96
retour