De l’Antiquité au monde contemporain, d’un bout à l’autre de la planète, les continents et les sociétés ont tous eu affaire à l’esclavage à un moment ou à un autre de leur histoire. Servitude, dépendance, sujétion… les termes sont nombreux à décrire les formes et à qualifier les situations rencontrées à travers le temps et l’espace.
L’ouvrage Penser l’esclavage s’attache à en étudier les aspects historiques et culturels : que cache la notion de domination ? Quelle idéologie peut justifier l’asservissement ? Comment l’imaginaire des sociétés travaille-t-il autour du mythe, et quelles réécritures de l’esclavage sont-elles parfois données ?
Recherches sociologiques, historiques et culturelles émanant de spécialistes de ces sujets alimentent les chapitres de ce livre à très large spectre.
Gonzales A. (édité par), Penser l’esclavage – Modèles antiques, pratiques modernes, problématiques contemporaines, Presses universitaires de Franche-Comté, collection « Institut des sciences et techniques de l’Antiquité », 2012