On le sait, la parité hommes – femmes au travail reste un objectif encore à atteindre. Le programme Évolutionnelles® a décidé d’en faire son cheval de bataille, en donnant aux jeunes femmes cadres et aux futures diplômées les moyens de comprendre et de dépasser les freins posés à leur carrière comme à leur vie personnelle.
Piloté par le Polytechnicum Franche-Comté, en collaboration étroite avec le département Développement et mécénat de l’ENSMM, il veut pour cela relayer les résultats de recherches menées aussi bien en psychologie comportementale ou en sciences du management qu’en économie ou en neurosciences. Évolutionnelles® n’hésite pas à nourrir cette ambition de compétences puisées outre Atlantique, et a frappé fort cet automne lors de l’organisation de ses premières manifestations publiques.
M.-J. Tocci, ex-procureur de l’État de Californie réputée pour son efficacité, a cofondé la Heinz Negotiation Academy, un centre pour aider les femmes à se positionner sur le monde du travail au sein de l’université de Carnegie Mellon. Elle a donné une conférence à l’ENSMM en novembre dernier pour partager avec le public bisontin ses vues sur le recrutement au féminin ; Linda Babcock, professeur d’économie spécialiste de la négociation et de la résolution des conflits, est célèbre aux États-Unis tant dans les sphères académique que médiatique. Son livre Ask for it, publié en 2009, est le point de départ du programme Évolutionnelles® et fonde sa crédibilité scientifique. L’ouvrage a été symboliquement distribué lors du séminaire exclusivement féminin proposé le même jour.
Autre approche, autre ton : un théâtre-forum récemment présenté à l’ENSMM par la Compagnie Les trois sœurs a questionné et fait réagir son public autour d’un spectacle au titre gentiment provocateur : « Estimez-vous heureuse… » Autant de manifestations et d’interventions pour un programme innovant et dynamique, au service d’une véritable question de société.