Qu’il s’agisse d’histoire ou de fiction, la mémoire liée aux hommes et aux personnages peut suivre de multiples chemins. À partir d’une implantation forte car première, le processus mémoriel se construit, puis devient capable de s’expatrier et de trouver une existence secondaire en d’autres lieux, où les grandes figures historiques sont retravaillées. L’invention des reliques crée des pèlerinages, tandis que paroisses et cathédrales entrent dans la recomposition imaginaire…
De leur côté, les genres d’origine comme le roman médiéval ou la chanson de geste sont gagnés par un phénomène de mutation parallèle. Le passage à l’étranger, notamment, favorise la fondation de nouvelles formes d’expression, qui elles-mêmes portent des messages bien différents.
La fixation et la mouvance mémorielles, partant du Moyen Âge pour aboutir au monde contemporain, constituent l’axe bipolaire sur lequel s’articulera le colloque organisé en septembre prochain à Besançon, à l’initiative du Centre archives, textes et sciences des textes de l’université de Franche-Comté.
Contact : Caroline Cazanave
Centre archives, textes et sciences des textes
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 51 64