Clinicien de l’adolescence, Houari Maïdi, l’auteur, a choisi de centrer sa réflexion sur la question du traumatisme psychique, ses effets et ses causes à cette période réputée turbulente et douloureuse.
L’articulation entre théorie et clinique s’appuie sur de multiples cas bien choisis, focalisés plus précisément sur une souffrance et une plainte figuratives d’une des problématiques adolescentes. Ce choix d’une présentation personnalisée (« Rimbaud, le « cœur meurtri », « Guillaume, le beau et le laid »…) relance et recentre de bout en bout l’intérêt du lecteur.
Par son style sans jargonnage, par ses références, y compris littéraires, cet ouvrage d’inspiration et d’orientation psychanalytiques, devrait intéresser un large public, être un instrument utile aux praticiens qui œuvrent dans le champ de l’adolescence, ainsi qu’aux étudiants en psychologie.
Houari Maïdi est psychanalyste, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université de Franche-Comté. Son ouvrage est publié aux Presses universitaires de Franche-Comté.
Contact : Houari Maïdi
Laboratoire de Psychologie
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 6 98 07 32 95