Université de Franche-Comté

Le master SAPIAA — systèmes automatisés de production dans les industries agroalimentaires


En terme d'automatisation de la production, les industries agroalimentaires doivent répondre à des spécificités propres à leur champ d'activité. Parallèlement, un renouvellement et une modernisation permanente des moyens de production sont nécessaires à ces industries pour rester compétitives. Aussi, recruter des personnes ayant une double compétence à la fois en systèmes automatisés et en agroalimentaire est-elle un atout certain pour les entreprises.
• C'est bien à cette demande que répond le master SAPIAA formant des cadres à bac + 5. Son autre atout réside dans l'alternance : sur les 108 semaines de formation, 63 se déroulent en entreprise. À l'issue du master, les futurs cadres possèdent ainsi une vision globale du process, du produit et de la gestion de sa production.
• Reflet de sa double orientation, cette formation est accessible aux licenciés à la fois de sciences de la vie et de la Terre, de chimie et de sciences pour l'ingénieur. Au cours du premier semestre, en fonction de son cursus antérieur, l'étudiant reçoit les bases qui lui manquent, soit en chimie et génie industriel alimentaire, soit en automatique et électricité industrielle.

Les cours couvrent ensuite tout autant les savoirs spécialisés tels que la gestion de la production ou le génie industriel agroalimentaire, que des savoirs transversaux comme le management ou la qualité.
• La formule a déjà été testée par l'IUP SAPIAA (bac + 4). Forte de cette expérience, l'équipe de la formation peut annoncer des taux d'embauche à 86 % dix-huit mois après la fin de la formation, essentiellement dans la production, la maintenance et les travaux neufs.
Les responsables d'entreprises apprécient notamment le regard neuf que portent les cadres SAPIAA sur leur entreprise, amenant des idées innovantes pour développer des missions ou des produits.

 

Laurence Ricq
Laboratoire de chimie des matériaux
et interfaces (EA 474)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 62 38
Fax 03 81 66 64 69
laurence.ricq@univ-fcomte.fr

Nicolas Chaillet
Laboratoire d'automatique de Besançon
(UMR 6596)
ENSMM / Université de Franche-Comté
nicolas.chaillet@univ-fcomte.fr

 

 

retour