Ce nouveau laboratoire, qui résulte de la structuration de la recherche dans le nord Franche-Comté, est issu de lassociation de deux laboratoires préexistants : lInstitut de génie énergétique (IGE) et le Laboratoire de métrologie des interfaces techniques (LMIT).
• Placé sous la double tutelle administrative de luniversité de Franche-Comté (établissement gestionnaire) et de luniversité de technologie de Belfort-Montbéliard, le CREST, dirigé par Jean-Pierre Prenel, est implanté sur deux sites de lAire urbaine : sur le parc technologique à Belfort et sur le pôle universitaire des Portes du Jura à Montbéliard (où se trouvaient respectivement lIGE et le LMIT).
• La recherche développée au CREST est organisée autour de deux grands thèmes : – caractérisation des solides (activités essentiellement montbéliardaises) sous le titre "Elaboration et caractérisation des surfaces et des couches minces" – caractérisation des fluides (activités essentiellement belfortaines) sous le titre "Métrologie fine et écoulements complexes".
• Le dénominateur commun à ces activités est constitué par lomniprésence des méthodes de caractérisation et de mesures physiques, à la fois dans le domaine des solides et dans celui des fluides. Lun des objectifs essentiels du programme est en effet la création, la modélisation et loptimisation de nouveaux moyens dinvestigation optiques, en champ proche (microscopies AFM – STM), thermiques, mécaniques ou même par rayonnements ionisants. La priorité clairement affichée est la réduction déchelle des phénomènes analysés : des micromesures jusquaux nanomesures.
• Le CREST reste donc naturellement inséré dans les instituts fédératifs franc-comtois : en premier lieu dans lInstitut des microtechniques (IMFC) dont les axes "microsystèmes" et "microcaractérisation" sont en osmose avec les objectifs du CREST, ainsi que dans lInstitut des traitements de surfaces (ITSFC) pour laspect "élaboration et caractérisation des couches minces".
• Le CREST comporte actuellement quatre équipes regroupant 35 permanents et une quinzaine de doctorants : – micromesures, nanomesures et diagnostic optique, sous la responsabilité de Jean-Claude Labrune – écoulements et transferts, sous la responsabilité de Praboth Panday – revêtements, sous la responsabilité de Jean-Philippe Bauer – interaction rayonnement-matière, sous la responsabilité de Libor Makovicka.
• Après avoir été habilité "Equipe daccueil" par le ministère, puis reconnu "Formation de recherche évolutive" par le CNRS, le CREST est aujourdhui agréé "Unité mixte de recherche" CNRS (UMR 6000).
Jean-Pierre Prenel
CREST – Centre de recherche sur les écoulements, les surfaces etles transferts
Parc Technologique de Belfort
Tél. 03 84 57 82 01
Fax 03 84 57 00 32
Email prenel@ige.univ-fcomte.fr