Le viaduc de Millau n’aurait pas pu être construit sans l’ajout dans le ciment de molécules organiques chargées de modifier sa fluidité et de ralentir sa prise. Alain Foissy fait partie des premiers chercheurs qui ont su concilier les chimies organique et minérale, et anticiper les nombreuses applications qui allaient en découler.
Le thème de recherche qu’il initie, la formulation, consiste à comprendre comment changer les propriétés d’une suspension de particules (appelées aussi colloïdes) en y introduisant des molécules et des sels qui viennent s’adsorber à leur surface. Il a ouvert la voie à des recherches riches, passionnantes et fructueuses, mais aussi à des applications très diverses, allant de l’extraction du pétrole aux cosmétiques.
Les interventions de la journée organisée par l’Institut UTINAM à la demande de la Société chimique de France (SCF), en hommage à Alain Foissy décédé le 11 juin 2009, ont montré à quel point son héritage scientifique et industriel est vaste. Ses anciens étudiants et collaborateurs, de qui il restait proche, ont, par leurs communications scientifiques, balayé un large panel de sujets, tant académiques qu’industriels. Alain Foissy a été l’un des premiers à mettre en place une formation sur la formulation qui perdure sous la forme du master Formulation et traitement des surfaces à l’université de Franche-Comté, et son engagement auprès de ses étudiants s’est pleinement révélé lors de cette journée.