Intégration et lien social, corps et loisirs, santé et activités physiques et sportives… depuis plusieurs années, ces thématiques donnent lieu à une fructueuse rencontre entre différentes spécialités. Cette collaboration se concrétise par la création à l’université de Franche-Comté du laboratoire C3S (Culture, sport, santé, société). Labellisé équipe d’accueil reconnue par l’AERES, il donne une envergure nouvelle aux recherches menées à l’U-Sports, fédère de nombreux travaux de sociologie et entend renforcer l’ouverture, tant vers l’interdisciplinarité qu’à l’international.
De l’évolution des représentations du basket-ball dans la presse écrite en France à l’approche neurologique de la perception de l’effort, en passant par le vieillissement au travail et l’analyse des messages véhiculés dans les manuels scolaires au Tchad, la diversité des sujets de thèses chapeautées par le laboratoire C3S témoigne de son caractère pluridisciplinaire. Les travaux de quelque trente étudiants en doctorat, comme ceux des vingt-cinq enseignants-chercheurs du laboratoire C3S, s’articulent autour de trois axes principaux. Socio-anthropologie de la connaissance et dynamiques culturelles permet d’appliquer des connaissances à différents domaines se rapportant à la culture, au lien social, aux politiques d’intégration, aux loisirs sportifs… ; Représentations et pratiques corporelles place le corps et la pratique d’exercices physiques au cœur de la recherche ; Santé et APS (activités physiques et sportives) assure la promotion du sport comme élément essentiel de santé publique.
Les recherches se nourrissent de l’apport conjoint de disciplines comme la physiologie, la psychologie, la médecine, la sociologie, l’histoire, l’ethnologie… La volonté de travailler ensemble et le dynamisme de l’équipe s’affichent lors de colloques ou d’événements fédérateurs rythmant d’ores et déjà l’année universitaire. Pour faire connaître les travaux du laboratoire, des journées d’étude deviennent un rendez-vous récurrent et bien identifié grâce, par exemple, au thème de l’image dans le sport. Dans la veine de Sport de haut niveau et vidéo, qui s’est avéré un véritable succès en 2011, Arbitrage et jugement vidéo dans le sport devrait susciter un intérêt certain en mai prochain. « Nous tenons à organiser trois ou quatre colloques chaque année et à en assurer le prolongement par une publication suivie » précise Gilles Ferréol, enseignant-chercheur en sociologie et directeur du laboratoire.
La dernière en date, Autonomie et dépendance, issue du colloque éponyme organisé au printemps dernier à l’université de Franche-Comté, vient tout juste de sortir de presse (cf. encart). Extrêmement prolifique, la parution d’ouvrages est assurée par divers éditeurs en France et à l’étranger, par les Presses universitaires de Franche-Comté et le Pôle éditorial multimédia de l’UTBM, en fonction des sujets traités.
Cet ouvrage propose une lecture à deux niveaux d’un thème dense et d’actualité. D’une part, il prend appui sur des études de cas pour guider la réflexion autour de sujets comme les troubles cognitifs et le vieillissement, les situations de handicap et de vulnérabilité, les dispositifs de réadaptation ou de prise en charge. D’autre part, en fonction de contextes bien différents, il s’intéresse aux relations entre conjoints ou entre communautés, à la protection sociale et à la solidarité intergénérationnelle, aux pratiques sportives et aux jeux de hasard.
Cet ouvrage collectif, nourri des contributions d’enseignants-chercheurs et de praticiens, est édité chez EME et fait suite au colloque pluridisciplinaire Autonomie et dépendance organisé les 31 mars et 1er avril 2011 à Besançon.
Elle se complète de la publication d’articles et de notes critiques dans des revues à comités de lecture nationaux et internationaux. La revue ¿ Interrogations ?, éditée en ligne depuis cinq ans, et les Cahiers européens des sciences sociales, nés sur papier en 2010, contribuent également au partage et à la diffusion des savoirs dans les domaines de prédilection du laboratoire C3S.
Contact : Gilles Ferréol
Laboratoire C3S
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 66 88
Un livre…
Rejet ou adoration ? Au-delà de ces réactions très tranchées que suscite parfois l’olympisme, l’ouvrage Éducation et olympisme en Europe veut ouvrir le débat et imagine comment les valeurs de l’olympisme et de l’éducation peuvent se rejoindre sur un même terrain.
Sous le regard croisé de l’histoire, de la sociologie et de la philosophie, ce livre pose des questionnements critiques sur les vertus de l’éducation olympique, à l’heure où ce concept semble inspirer les initiatives pédagogiques de certains pays. Il rend compte des discussions développées lors de la journée d’étude organisée à Besançon fin 2009, Place et rôle de l’olympisme dans l’éducation en Europe.
Clichés tirés de la série de 29 photographies de l'exposition Entraîneurs et entraînés.
Du 11 au 18 février 2012 à Besançon
… une exposition
En écho à cet ouvrage, des débats et des conférences marqueront la semaine Éducation aux valeurs olympiques organisée du 11 au 18 février 2012 à l’U-Sports, comme un préambule aux futurs Jeux olympiques de Londres. Point d’orgue de cette semaine, une exposition de photos totalement inédites et de grande qualité, provenant du musée olympique de Lausanne, aborde le monde de l’olympisme de façon nouvelle, étonnante, selon trois directions. Best of Beijing retrace l’aventure des Jeux olympiques de 2008 sous l’angle du patrimoine, et montre comment le talent de grands noms de l’architecture internationale et de centaines d’ouvriers a donné un nouveau visage à la ville. Entraîneurs et entraînés fait découvrir la moitié souvent ignorée de l’athlète, l’entraîneur, et met en lumière une relation pétrie d’exigence et de respect. L’émotion enfin se décline en une variété de nuances dans les représentations de Héros et supporteurs : parfois le spectacle se joue aussi dans les tribunes !
Affichées en grand format, les valeurs olympiques se distillent à l’ensemble de cette exposition exceptionnelle.