Université de Franche-Comté

La fonction devis : pilote de la rentabilité

En amont, l’élaboration d’un devis opère l’alchimie du prix entre stratégie et technique, et entre volonté commerciale et réalité des efforts à mettre en oeuvre afin de répondre aux demandes des clients. Les enjeux de la fonction devis sont considérables : c’est déjà au niveau du devis que se joue le résultat de l’entreprise. La production peut bien sûr transformer un succès commercial en affaire très profitable ou éventuellement limiter la « casse »… Mais souvent les jeux sont faits. Il convient donc de renforcer la qualité du processus d’élaboration des devis : comment chiffrer à bon escient, rapidement, de façon fiable ? Les pistes sont nombreuses. L’aide au devis couvre cinq domaines distincts (ce qui en fait la complexité) : la recherche d’une solution produit / service adaptée à l’appel d’offre, l’étude de sa réalisation, le chiffrage des temps et coûts, la négociation des prix, l’administration des devis. Des outils existants ou en émergence permettent de limiter les erreurs plus ou moins importantes qui sont faites au cours de ces étapes.

 

 

 

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