Université de Franche-Comté

« Jade »

C’est à une nouvelle lecture du Néolithique qu’invite l’étude des grandes haches polies découvertes dans toute l’Europe occidentale. De Bulgarie jusqu’en Bretagne, du Danemark à la Sicile, ces haches en jade, nées des carrières du Mont Viso dans les Alpes italiennes, ont été diffusées sur des milliers de kilomètres, 4 500 ans avant notre ère.

 

 

haches en jade datant du Néolithique

 

 

Loin de toute fonction utilitaire, la signification de ces objets extraordinaires par leur côté précieux comme par leur incroyable distribution est à mettre à l’actif des inégalités sociales et des rituels religieux. À cet égard, leur interprétation fait pencher en faveur d’un système de croyances à l’échelle de toute l’Europe occidentale, théorie corroborée par d’autres témoignages archéologiques dont les mégalithes du golfe du Morbihan sont un exemple probant.


Jade, l’ouvrage, retrace la formidable aventure de Jade, le projet de recherche, qui a emmené de 2006 à 2010 pas moins de cinquante préhistoriens et géologues de toute l’Europe à la suite de Pierre Pétrequin, directeur de recherche émérite au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, sur les sites de production et de découverte de ces objets inestimables, révélateurs d’organisations complexes et insoupçonnées de la société néolithique.

 

 

Pétrequin P., Cassen S., Errera M., Klassen L., Sheridan A. et Pétrequin A.-M. (sous la direction de), Jade – Grandes haches alpines du Néolithique européen. Ve et IVe millénaires av. J.-C., PUFC et Centre de recherche archéologique de la vallée de l’Ain, collection « Les cahiers de la MSHE Ledoux », 2012.

 

Retour en haut de page

 

 

retour