Université de Franche-Comté

Graphes, groupes et informatique théorique


Un semestre de minicours, de séminaires, d'exposés a lieu sur le thème des limites des graphes dans la théorie des groupes et l'informatique théorique au Centre Bernoulli* de l'EPFL — école polytechnique fédérale de Lausanne. Les aspects combinatoires, géométriques et computationnels seront explorés à cette occasion. Les grandes familles de graphes finis, appelés  graphes expanseurs Ÿ, et leurs applications à la théorie des groupes et à certains domaines de l'informatique théorique (comme les circuits de communications, la théorie de la complexité, la dérandomisation et la cryptographie) seront en particulier étudiées. Les minicours seront destinés aux non spécialistes (comme les étudiants de thèse) et seront ouverts à toute la communauté scientifique.
• Ce programme, sélectionné à la suite d'une compétition internationale, fait l'objet du programme du Centre de recherche Bernoulli, dont le but principal est le développement de la recherche en mathématiques, à travers des programmes semestriels dans tous les domaines des mathématiques, ainsi que les applications à d'autres sciences.

• Du 22 au 26 janvier 2007, un colloque de lancement du programme s'intéressera aux plongements d'espaces métriques dans les espaces euclidiens**. Cette idée trouve des applications dans de nombreux domaines. L'usage de techniques euclidiennes (comme la méthode des moindres carrés) permet de définir des régions (clustering) dans de gros espaces métriques : la technique est utilisée par exemple en bio-informatique pour analyser l'ensemble des chaînes de protéines, vues comme de longs mots sur les vingt acides aminés.

*http://bernoulli.epfl.ch/fr/index.php

** Les organisateurs de ce colloque sont : G. Arzhantseva (université de Genève), A. Shokrollahi (EPFL) et A. Valette (université de Neuchâtel).
http://bernoulli.epfl.ch/graphs

 

Alain Valette
Institut de mathématiques
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 28 05
alain.valette@unine.ch

 

 

retour