Il y a un certain temps, le laboratoire de Mécanique appliquée Raymond Chaléat (LMARC) de luniversité de Franche-Comté a développé des recherches sur létude, la conception et loptimisation de certains matériels destinés à la compétition sportive : par exemple, étude du comportement de la structure composite du ski nordique, ou des nouveaux procédés dassemblage de pièces en matériaux composites destinées à la réalisation dune bicyclette de compétition. Ces études, effectuées à la demande dindustriels ou de groupements dintérêts scientifiques créés à loccasion de la préparation dévènements sportifs importants, étaient strictement limitées à laspect mécanique des phénomènes : matériaux, dimensionnement, réponse aux sollicitations…
• Depuis trois ans environ, à la suite de louverture à luniversité de lInstitut supérieur dingénieurs de Franche-Comté et de loption Instrumentation et technique biomédicale, cette activité de recherche, jusqualors ponctuelle et marginale par rapport aux grands thèmes de recherche du laboratoire, est en voie de devenir une activité à part entière du LMARC : des chercheurs des sciences pour lingénieur et de lUFR STAPS travaillent aujourdhui en synergie sur le thème de lévaluation et loptimisation de lefficience motrice. Cet axe de recherche, soutenu par une « opération transversale en biomécanique » au sein du LMARC, devrait conduire, à terme, à la création dune équipe à part entière au sein du laboratoire.
• La locomotion humaine requiert la mise en oeuvre de déterminants physiologiques, biomécaniques, énergétiques et psychologiques. Le thème de recherche « Evaluation et optimisation de lefficience motrice » concerne tout spécialement les personnes vieillissantes, les personnes handicapées et les athlètes de haut niveau qui sont dans une situation où ils doivent optimiser leur efficience motrice. Léquipe dispose dun plateau technique qui comporte différents instruments de mesures permettant dévaluer la motricité humaine sous ses aspects énergétiques et physiologiques. Or, quel que soit le mode de locomotion, lévaluation des capacités motrices en condition réelle de déplacement est affectée, on le sait, par la sensibilité des outils dévaluation aux changements du milieu naturel. Léquipe a donc utilisé des équipements, les « ergomètres », qui permettent deffectuer et de reproduire des exercices dans un environnement stable. Lergomètre simule au mieux, en laboratoire, la propulsion telle quelle se déroule sur le terrain, maîtrisant ainsi les paramètres climatiques et environnementaux. De nombreux dispositifs ergométriques, aujourdhui sur le marché, ont été développés à partir de ce constat. Cependant, dune part, le nombre de paramètres contrôlés et la précision de ces appareils sont en général très limités ; dautre part, les tests portant (pour les besoins de recherche) aussi bien sur des personnes nouvellement handicapées, donc très faibles, que sur des athlètes de haut niveau, les appareils disponibles sur le marché ne sont pas adaptés à ces cas extrêmes. Il sagit donc pour léquipe, ou de transformer et dadapter ces outils existants, ou détudier, concevoir et réaliser des ergomètres entièrement nouveaux.
• La première thématique de ce programme de recherche consiste donc à mettre au point des dispositifs ergométriques pour 3 modes de locomotion : un ergomètre pour le cyclisme, des chaussures équipées de capteurs de pression pour létude de la marche ou de la course, et un ergomètre pour fauteuil roulant. – Lergomètre pour le cyclisme : il permettra de récréer lénergie cinétique propre du cycliste en tenant compte de sa masse, et le coureur pourra utiliser sa propre bicyclette (possibilités qui actuellement nexistent pas sur le marché). Un frein créant les résistances à lavancement du cycliste sera asservi par un ordinateur permettant ainsi de simuler différentes conditions de course. Cet ergomètre permettra de répondre aux exigences à la fois des protocoles de recherches, de la rééducation fonctionnelle, et de celles des entraînements de cyclistes de haut niveau.
– Le second outil spécifique à lanalyse de la marche, autorisera la mesure des caractéristiques mécaniques dynamiques et spatio-temporelles dun grand nombre de pas. Ce dispositif, adapté à des chaussures instrumentées, permettra de tester des sujets valides et pathologiques en distinguant chacun des deux pieds. Léquipe a retenu des capteurs de forces miniaturisés placés, selon les besoins, dans différents logements répartis dans la semelle de sandales. Ce dispositif répondra à un besoin dévaluation clinique par une analyse objective et à moindre coût de la marche du sujet valide ou pathologique. – Lergomètre pour fauteuil roulant sera un outil précieux pour le choix du fauteuil de personnes nouvellement handicapées qui devront se reconditionner à leffort. Il permettra dajuster les différents réglages du fauteuil à la morphologie de la personne pour maximiser lefficacité de la propulsion. Les améliorations apportées concerneront linertie simulée, la dissociation des mesures à chacune des roues, une prise en compte des roulettes avant, une mesure de la répartition de la masse et un logiciel de pilotage et danalyse adapté à lutilisation de lappareil. Ces outils seront susceptibles dintéresser la médecine du sport, le suivi du sportif, les laboratoires danalyse du mouvement, les centres de rééducation fonctionnelle, la kinésithérapie, les clubs, les fédérations sportives, les services de rééducation et de médecine physique.
• La seconde thématique porte sur linteraction homme-machine dans des disciplines sportives nécessitant un accessoire particulier sollicité dans lépreuve : par exemple, lutilisation de la carabine dans lépreuve du biathlon. La performance de ces activités résulte de plusieurs paramètres conjoints : cognitifs, physiologiques et mécaniques. Lathlète doit non seulement être préparé psychologiquement et physiologiquement, mais doit aussi faire corps avec son matériel. Ceci implique quil lui soit adapté et quil en connaisse le fonctionnement. Une étude, aujourdhui bien avancée, analyse le comportement dune carabine lors du tir dans lépreuve de biathlon. Il sagit danalyser expérimentalement les réponses mécaniques et balistiques externes de la carabine et du projectile tant à la température ambiante quau froid. La réalisation dun matériel dexpérience a permis ainsi deffectuer des mesures spécifiques sur la carabine dans des conditions reproduisant au mieux linteraction homme-machine afin de mieux comprendre cette interface lors du tir et de mettre en évidence son influence sur le résultat du tir.
• La troisième thématique du programme porte sur les propriétés mécaniques des matériaux en intégrant les dimensions physiologique et ergométrique. Depuis quelques mois, une étude* conduite en partenariat avec la société LOOK CYCLE INTERNATIONAL porte ainsi sur la résolution des problèmes mécaniques inhérents à la conception et à la fabrication de nouveaux produits en matériaux dits « de haute technologie », pour la compétition cycliste ou la pratique de loisirs, et en tenant compte des aspects physiologiques ou biomécaniques induits par ces produits lors de lactivité sportive.
• Lopération transversale biomécanique du LMARC, intégrée dans les orientations stratégiques du contrat quadriennal 2000-2003, a reçu le soutien et lencouragement du CNRS lors de lévaluation du LMARC.
Jean-Noël Pernin–sautbr–
Laboratoire de Mécanique–sautbr– appliquée R. Chaléat–sautbr–
Université de Franche-Comté–sautbr–Tél. 03 81 66 60 02–sautbr–jean-noel.pernin@univ-fcomte.fr–sautbr—-sautbr–Jean-Denis Rouillon–sautbr–
UFR STAPS ― Sciences et techniques
des activités physiques et sportives ―–sautbr–Université de Franche-Comté–sautbr–Tél. 03 81 66 56 33–sautbr–jean-denis.rouillon@univ-fcomte.fr